Médiation Familiale

« Parler est un besoin, écouter est un art »
Johann Wolfgang Von Goethe

Le conflit est naturel, et chaque famille connaît ses tensions.
La médiation est donc une aide transitoire pour renouer un contact bienveillant et rétablir un climat apaisant. Demander l’aide d’un tiers professionnel, c’est donner une chance à sa famille de s’épanouir harmonieusement.

Qu’est-ce que la médiation familiale?

« La médiation familiale est un temps d’écoute, d’échanges et de négociations qui permet de prendre en compte de manière très concrète les besoins de chacun (enfants, tiers, grands-parents, parents, héritiers…). Elle a pour finalité d’apaiser le conflit et de préserver les relations au sein de la famille. C’est un processus structuré et confidentiel de résolution amiable des différends familiaux qui a pour but de parvenir à une solution mutuellement acceptable« . Définition officielle sur le site du service public

La médiation n’est pas une analyse thérapeutique, mais une aide pour restaurer la communication et accompagner les personnes d’une même famille à trouver conjointement des solutions, avec l’aide d’un tiers qualifié et impartial qu’est le médiateur familial.
L’objectif de la médiation est d’accompagner les personnes à trouver leur propre solution.
Cela peut aussi déboucher sur un écrit à faire homologuer par un juge afin de lui donner force exécutoire, c’est-à-dire qu’il va être appliqué aux parties comme n’importe quel jugement (dans le cas d’une séparation ou d’un divorce par exemple).

La médiation familiale est un processus de construction ou de reconstruction du lien familial.

Pour en savoir plus, j’avais fait une petite vidéo explicative: ICI

A qui s’adresse la médiation familiale ?

TOUT LE MONDE.
La médiation familiale s’adresse à tous ceux qui souhaitent trouver une porte de sortie à leurs conflits afin de rétablir le dialogue et d’améliorer leur communication; et ce qu’importe la nature de leur relation (conjoints mariés ou non, au sein de la fratrie, entre un parent et son enfant, avec les grands-parents etc…).

Le médiateur intervient dès lors que la communication est difficile. Il est le spécialiste du conflit familial.
Son rôle est de trouver des solutions qui répondent aux besoins de chacun des membres de la famille.

Qui est le médiateur ?

Le médiateur familial est un professionnel qualifié et diplômé d’Etat.
Il est doté de compétences en psychologie et en droit notamment. Il ne juge pas et n’a pas de pouvoir de décision. Il est un passeur de parole.

Spécialiste de l’écoute, il favorise le dialogue entre les membres de la famille lors d’entretiens dont le rythme et le nombre varient selon les situations.

Confronté aux problèmes des personnes reçues, le médiateur familial respecte la confidentialité des entretiens et fait preuve de déontologie: confidentialité, impartialité et neutralité.

Comment se déroule une médiation en ligne?

Car il n’est pas toujours facile de se déplacer ou d’être toujours disponible au même moment au même endroit, la médiation peut également se faire à distance.

Ainsi je propose des médiation en ligne où il vous suffit d’avoir simplement une connexion internet.

Un agenda sera mis à votre disposition avec mes disponibilités, il vous suffira de sélectionner le créneau horaire que vous souhaitez et d’effectuer le paiement en ligne (celui-ci est sécurisé et peut également se faire via paypal, contactez-nous directement pour passer par ce moyen de paiement). Mes disponibilités sont de 10h à 19h du lundi au dimanche. Une séance de médiation dure entre 45 minutes et une heure. Vous recevrez alors par e-mail un lien de connexion. Le jour de notre rendez-vous, il vous suffira de vous connecter par ce lien (pas besoin d’installer un logiciel), et que votre ordinateur soit muni d’un micro et d’une webcam. Il est cependant indispensable que vous puissiez être dans un lieu calme et isolé lors du rendez-vous.
Soit vous êtes ensemble, soit séparément.

Il faut environ 3 à 6 médiations dans la plupart des situations pour retrouver un apaisement familial.

La médiation ne peut se faire que si toutes les parties sont présentes en médiation.
Cependant je propose aussi des rendez-vous individuels car par expérience, j’ai pu remarquer que lorsqu’une personne travaille sur elle-même et souhaite acquérir des outils de communication bienveillante, cela amène souvent un apaisement dans la relation.
Et cela peut également convaincre, et donc déboucher sur une médiation commune.

Une médiation dure entre 45min et 1h et est au tarif de 50euros. Mes disponibilités sont du lundi au dimanche de 10h à 18h. N’hésitez pas à m’envoyer un e-mail pour convenir ensemble d’un rendez-vous.

Vous avez une question, n’hésitez pas à me contacter:

En remplissant ce formulaire de contact, vous acceptez l’utilisation et le stockage des données remplies, par le présent site https://ailesetgraines.com. Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre ici pour consulter nos mentions légales.

Nous essayons de répondre dans les meilleurs délais, malgré un nombre important de messages reçus.

Avec toute notre bienveillance

Elodie & Alexis