Fanny Vella, une zébrette hypersensible qui a fait de sa différence une force !
1- Pourrais-tu te décrire en quelques mots pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore?
Je suis une amoureuse transie et la maman comblée d’une petite Ellie qui m’a permis de changer complètement mon rapport au monde et à ma propre personne.
2- Comment as-tu découvert que tu étais zèbre et hypersensible ?
Pour le côté zèbre,c’est drôle de le raconter ici mais il se trouve qu’en fait je suis pas mal pote avec la personne qui pose les questions et que par le plus curieux des hasards (mais en fait pas tant je crois) j’ai pu servir de cobaye au test qu’elle propose pour tester son haut potentiel.
L’idée était juste de pouvoir lui faire un retour sur la fluidité du test et sa façon de l’aborder et puis le verdict est tombé. J’ai beaucoup ri puis je lui ai demandé environ 17 fois dans les semaines qui ont suivies si elle était certaine de ne pas s’être trompée. Élodie tu étais catégorique j’étais bien zèbre et tu as ouvert une fenêtre bien fermée chez moi, celle de la confiance en mes capacités intellectuelles.
3- Comment cela se matérialise dans ton quotidien ?
J’ai l’impression d’avoir un cerveau qui ne se repose jamais, le moindre fait se transforme en un cheminement de pensées presque inarrêtable, parfois j’ai l’impression d’être dure à suivre pour mes proches et la moindre émotion prend des proportions astronomiques. Il n’y a rien de modéré chez moi mais depuis peu j’en fais une fierté.
4- Ressens-tu ou as-tu ressenti, plus jeune, un décalage avec les autres ?
Du plus loin que je me souvienne je faisais des insomnies depuis toute petite, enfant je m’inventais des histoires au creux de mon lit et ne finissais par m’endormir que dans la construction de mon scénario, quand l’héroïne que j’étais avait enfin sauvé la planète et quand j’essayais de raconter ça les autres me disaient qu’eux, la nuit, ils dormaient.
Je dois dire qu’outre cette imagination débordante qui accaparait mes nuits et mes heures de cours je rentrais parfaitement dans le moule, je m’adaptais j’étais facile à intégrer puisque je calquais mes attitudes selon les personnes avec qui j’étais. Je crois que j’ai mis véritablement 30 ans à trouver qui j’étais et cesser d’être celle que je pensais qu’on attendait que je sois.
5- Est-ce que ta douance et ton hypersensibilité sont des caractéristiques dont tu parles plutôt facilement ? Pourquoi ?
6- Beaucoup de personnes de ma communauté vivent leur sensibilité négativement, et voient cela comme un handicap. Le vois-tu ainsi ?
Et puis j’ai pris le taureau par les cornes et je suis allé travailler dans le social, une voie qui m’attirait depuis longtemps mais que mes parents m’avaient déconseillé de prendre puisqu’ils avaient vu l’impact de mon empathie sur mon état émotionnel à l’adolescence.
Et ça a été vraiment salvateur, je faisais ce que je pouvais et je nourrissais mon besoin d’humanitaire à mon échelle. Travailler avec des personnes porteuses de handicap m’a permis de leur porter un regard totalement différent quand j’en croisais ensuite, comme si mon inconscient se disait « tu fais déjà quelque chose tu n’as plus besoin de culpabiliser ».
Aujourd’hui j’ai compris qu’il fallait juste que je donne du sens à ce que je faisais pour mieux vivre ce flot d’émotions, j’ai réussi à associer ma passion pour le dessin avec ce besoin d’action sociale. Et peu importe que le rayon de ces messages soit plus ou moins élevé je me dis qu’au moins j’essaye.
7- Tu défends sur les réseaux sociaux tes valeurs avec conviction, et j’imagine que tu dois être l’objet de certaines critiques. Comment arrives-tu à conjuguer ton hypersensibilité avec les réseaux sociaux ?
8- On pense souvent que la douance est une question d’intelligence, mais c’est bien plus complexe. Comment toi, tu définirais tes rayures de zèbre ?
9- Dirais-tu que tu as « trouvé ta place dans cette société » ?
J’ai aussi la chance incroyable d’avoir un métier qui me permet d’allier ces spécificités et de les transformer en énergie créative.
10- Pour conclure cette interview, une dernière chose que tu aimerais partager ?
« Si vous avez déjà été appelée «trop» ou «trop émotive» ou «trop garce» ou encore «trop coincée», vous êtes probablement une vraie Femme «Trop».
Et si vous l’êtes. . . Je vous implore d’embrasser tout ce que vous êtes, toute votre profondeur, toute votre immensité; de ne pas vous retenir et de ne jamais abandonner votre grandeur ou votre éclat brillant.
Oubliez tout ce que vous avez entendu! Votre côté «Trop» est un don. Oh oui, un don qui peut guérir, inciter, libérer et transpercer directement au cœur des choses.
N’ayez pas peur de ce don, et ne laissez personne vous en détourner. Votre coté «Trop» est magique, c’est une médecine. Il peut changer le monde.
Vous ne me croyez pas ? Vérifiez ceci: Toutes vos femmes préférées, celles qui ont faites l’histoire, celles qui ont prêté leur voix pour le changement et celles qui se sont courageusement autorisées à être exactement qui elles sont. Quelques exemples: Oprah, Ronda Rousey, Beyoncé, Kali, Misty Copeland, Janet Mock, Marie-Madeleine . . . Elles sont toutes des Femmes «Trop» !
Alors je t’en prie Femme «Trop»: Demande, Cherche, Désire, Grandis, Bouge, Ressens, Sois.
Fais des vagues, attise tes flammes et donne-nous des frissons.
Je t’en prie, lève-toi.
Nous avons besoin de toi.
~ Ev’Yan Whitney »
@fannyvella et @fannyvellabds .
Coucou, au top cette interview, le hasard fait bien les choses!!! Se découvrir zèbre et tout comprendre, comprendre son enfance, ses ressentis, ses douleurs, ses forces….que c’est salvateur !!! En même temps avant même ce test je ne doutais aucunement que Fanny était zèbre avec ses rayures qui lui sont propres mais quelles sont jolies!!!!!
Merci beaucoup de ce retour 🙂
Merci pour cet interview et surtout très agréable à lire quand on suit déjà Fanny. Je suis fan et maintenant que j’ai lu cet article j’ai compris pourquoi !
merci de ce retour 🙂
Fanny est une personne qui a su mettre son talent et sa sensibilité au service d une (et de plusieurs) bonne cause. On ne peut etre que touché par ces illustrations, elle est de ceux qui plantent des graines dans l esprit des gens et fait avancer les choses.
Il y a quelques mois j ai voulu poser la question à Fanny, à savoir si elle était zèbre (Ou si elle connaissait la douance). Mais je ne l ai pas fait parce que j ai trouvé ça indiscret venant d une inconnue, et comme le sujet n était jamais abordé je me suis dit qu elle ne le savait peut etre pas. Voilà c est chose faite !
Je lui souhaite le meilleur.
je plussoie tellement chaque mot, merci de ce commentaire 🙂