Aujourd’hui j’ai la joie de vous présenter une personne qui va vous passionner, tant par sa personnalité que par ses compétences. Il s’agit de Marie du compte LittleBunBao: une jolie brunette qui met en avant tout son savoir-faire professionnel en langue des signes française auprès des parents et des bébés. Chaque jour elle propose de nouveaux signes sur ses divers réseaux sociaux, et met en ligne des formations à petit prix pour promouvoir toujours un peu plus cette belle langue. Mais je ne t’en dis pas plus, et je préfère largement te laisser lire les réponses de la fabuleuse Marie… trop de choses à apprendre et à partager qui vont je suis sûre t’emballer.

1. Coucou Marie, alors déjà un GRAND merci d’avoir accepté de répondre à cette interview. Ensuite, pourrais-tu te présenter en quelques lignes pour ceux et celles qui n’ont pas encore la chance de te connaître?

Salut Élodie, je suis Marie 33 ans maman épanouie d’une petite fille de 16 mois, très investie dans le maternage sur les RS et je suis interprète en Langue des Signes  Française de par mon métier, je traduis pour les sourds et à côté de ça j’enseigne la langue des signes en ligne et j organise des ateliers lsf pour les parents, bébés et enfants. 

2. Tu es donc avant tout une professionnelle de la LSF. Pourrais-tu nous en dire d’avantage sur ce beau métier – encore trop méconnu- et sur la formation requise? Pourquoi avoir choisi cette profession plutôt qu’une autre?

Mon métier consiste à traduire en tant réel un discours Francais oral en langue des signes ( ou l’inverse de la lsf vers l’oral) on fait appel a un interprète pour un rdv médical, juridique, une formation une réunion en conférence à la télévisions etc et également dans le scolaire dans des établissements ordinaire qui accueille un ou des enfants sourds ou l interprète va traduire à côté du locuteur tout le discours de celui ci et des autres personnes danc cette situation de communication. 

Je suis un outil de communication comme une webcam disons, je traduis avec mes mains ou avec ma parole  les informations sonores et visuelles dans une situation de communication. 

La Langue des Signes et moi c’est une histoire d’amour qui a commencé toute petite j’ai appris très jeune par curiosité et fascination pour la langue et la communauté des sourds. Et au fil des années j ai compris qu il y avait un manque cruel d interprètes en France pour les sourds qui contribuait à leur exclusion j’ai donc voulu en faire mon métier. 

3. C’est une langue encore peu connue et même peu usitée me semble-t-il. Pourrais-tu nous en dire plus sur son histoire? 

La lsf à une histoire particulièrement dure, pourtant elle existe depuis que l’homme est apparu sur terre elle est née des premiers sourds et s’est développée comme les langues vocales un peu partout dans le monde. 

Il a fallu attendre 18eme siècle pour qu’on s’y intéresse et comprennent que c’était une vrai langue avec sa syntaxe ses conjugaison bref une langue incroyablement riche les États-Unis ont voulu qu on leur enseigne notre savoir sur la LSF . Mais en 1880 suite à un Congrès mondial le congrès de Milan ou deux comparses ont vu l’occasion de vendre une méthode barbare pour faire parler les sourds. L’interdiction de la langue des signes à été votée pour forcer les sourds à parler. Ce fut un grand échec il en va sans dire. Mais d’une brutalité terrible on a coupé des générations de sourds de leur langue, vivant ainsi sans langue et meurtris.  Les enfants sourds avaient les mains attachées dans le dos à l école pour ne pas signer et la langue des signes à failli disparaître, elle s’est appauvrie et se pratiquait honteuse en cachette jusque dans les années 80 ( c était y’a ps si longtemps) ou de grands Sourds du domaine du théâtre et du cinéma se sont battus pour leur langue et ont finalement obtenu une tolérance au niveau de cette langue qui a été vraiment reconnu en 91 et autorisé en tant que langue pour les enfants sourds en 2005.

4. Tu es aussi une maman, tu utilises donc la LSF au quotidien avec ta fille. Pourrais-tu nous dire les bénéfices d’une telle pratique avec les bébés? (Même les bébés non porteurs de handicap).Et à partir de quel âge peut-on la pratiquer?

Les bénéfices de cette langue s’observent rapidement sur plein de niveau : tout d’abord elle permet à l’enfant de communiquer plus tôt d’exprimer ses besoins et sentiments permettant ainsi de réduire le sentiment de frustration de colère et de tristesse. Elle developpe le goût pour échanger et communiquer chez l’enfant. Elle stimule la mémoire visuelle et l’imagination car la langue des signes est une langue visuelle qui s’appuie beaucoup sur la logique du dessin et du monde de la Bande dessinée.Elle consolide l’apprentissage du Francais grâce au référent du mot qui est activé dans 2 langues. Elle renforce le lien parent-enfant qui communiquent plus tôt et de manière efficace favorisant des moments d’échange et de complicité.

5. Penses-tu que la pratique de la LSF participe à une éducation plus bienveillante et positive? 

Bien sûr elle est la preuve d’une prise en compte des besoins de l’enfant on offre à son enfant un outil de communication pour se faire comprendre et nous permettant ainsi de mieux répondre à ses besoins. Elle place ainsi l’enfant dans une situation égale avec l adulte avec une possibilité de communiquer des que son cerveau en est capable ( vers 9 mois) et avant que l appareil phonatoire soit assez mature pour ne plus être un obstacle à la communication et qu’il puisse tout dire. 

La LSF permet de poser des mots très tôt également sur les émotions pour pouvoir les accompagner au mieux ainsi l’adulte à cette place de guide auprès de l’enfant. 

Et l’enfant permet à l’adulte qui souvent a toujours rêvé d’apprendre, de se lancer  dans des cours en Lsf et ainsi réaliser une envie présente depuis longtemps.

6. Que dirais-tu à des parents qui voudraient pratiquer la LSF mais qui se découragent de l’apprendre, qui ne savent pas par où commencer?  

Qu’il faut plonger dans cette jolie aventure le jeu en vaut largement la chandelle cela représente au début le temps d être à l’aise que 4ou 5 signes, c est aussi l occasion de pratiquer en famille, ou au sein du couple qui peut utiliser des signes au quotidien comme une langue secrète complice et pratique quand on doit parler sans faire de bruit ou de loin sans crier! C’est très simple et ludique à apprendre on pioche les mots qui sont utiles à l’enfant notamment ceux qui permettront au bébé de se faire comprendre communiquer sur ces besoins et envie : encore / fini / fatigué / changer le couche / teter ou lait. Et puis avec la possibilité d apprendre d autre signe en lien avec les choses importantes de son enfant comme ici : musique/ chien / gâteau. 

7. Tu proposes des formations en ligne de LSF, pourrais-tu nous en dire d’avantage, pour les parents ou professionnels que cela pourrait intéresser? 

Je propose des cours en ligne pour différents profils, mes cours sont accessible via une application sur le téléphone l’ordinateur et la TV avec ou sans connexion et disponible à vie après avoir été téléchargé. Ils reprennent la ou ils se sont arrêté en suivant leur rythme et celui de la maison ! 

On télécharge le cours sur la thématique qui nous intéresse tout simplement. 

Il y’a des cours pour les parents qui veulent apprendre pour communiquer avec leur bébé j ai créé un cours spécial qui regroupe tout le vocabulaire nécessaire au bébé à piocher dedans en fonction de soi et de son enfant car chaque bout de chou et ses envies besoins sont uniques. Avec également des comptines à signer à bébé pour le calmer l apaiser l’eveiller.

Il y’a des cours pour les plus grands a partir de deux ans pour poser des mots sur les émotions souvent c’est plus simple de signer ce qui est dedans ce qu on ressent plutôt que de le dire à l’oral. 

Un contenu aussi qui s’adresse aux professionnels de la santé pour pouvoir communiquer avec un patient sourd.

Il y a aussi des cours pour apprendre la langue des signes en tant que langue pour ceux qui ont toujours voulu l’apprendre et jamais osé vu que cela représente un sacré investissements financier. Ou pour les parents d enfants sourds qui veulent apprendre la langue de leur enfants pour la leur restituer sans passer des heures en formation loin de la maison. Ou pour communiquer également avec les enfants plus uniques comme dans le cas de trouble autistique de trisomie etc.. 

8. Enfin, la question que je demande à tout le monde: as-tu un mantra ou une citation qui te guide au quotidien? Et qui… dans ton cas te permet de garder ton joli sourire pimpant? »

Il m a été dit par une personne qui m’est chère durant la grossesse Leslie ma doula   » écoute ton cœur de maman ». Bao ma fille m’a offert un merveilleux cadeau en plus de la maternité c’est un instinct plus aiguisé auquel je suis complètement à l’écoute. 

Après avoir travaillé sur l’ego pour l’identifier, je sais écouter mon cœur de maman, il est mon guide tous les jours me permet d’être moi même, de fermer la porte aux angoisses, de me booster comme d’être à l’écoute de choses instinctives non palpables et de me faire confiance.

 

Les cours en ligne de Marie c’est ici :https://www.udemy.com/user/marie-littlebunbao

Sa chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCnsaz1WSnMcHA5EoShzb-6Q

Et vous pouvez aussi la suivre sur Instagram,
où elle propose chaque jour des stories pour apprendre la LSF:  https://www.instagram.com/littlebunbao

0 réponses

Laisser un commentaire

Participez-vous à la discussion?
N'hésitez pas à contribuer!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.