,

Interview de Valène: une maman atypique et si bienveillante !

Aujourd’hui je souhaitais te présenter une personne que j’ai eu la chance d’avoir croisé sur internet, une personne avec qui je partage beaucoup de points communs… et qui m’a fait l’honneur de répondre par l’affirmative pour une petite interview, je te présente donc Valène ou autrement appelé crispyillustration sur internet !
Illustration appartenant à Crispyillustrations

Illustration appartenant à Crispyillustrations

1/ Bonjour Valène, tout d’abord pourrais-tu te présenter en quelques lignes ?
Bonjour Elodie, je suis ravie de répondre à tes questions! Donc oui, moi c’est Valène, j’ai 29 ans et je suis la maman de notre petite Nous, Naomie, qui a 3 ans.
 
2/ Tu as fait, tout comme nous, quelques choix qu’on peut qualifier d’ « atypiques » comme l’éducation bienveillante, le maternage proximal, le véganisme ou l’IEF. Selon toi tous ces choix sont-ils liés?
Effectivement. Tous ces choix font partis d’une suite plus ou moins logique. Je suis d’abord devenu vegane il y’a 6 ans, pendant ces 6 années j’ai beaucoup évoluée vers la tolérance, et du coup la bienveillance, bien avant de devenir mère je me disais que souvent l’école pouvais être violente pour bien des raisons, je me souviens en avoir parlé avec chéri qui était vraiment sur la même longueur d’onde que moi. Puis quand j’ai su que j’était enceinte c’est tout naturellement que le maternage proximal s’est ouvert à moi (et pourtant..) 
 
3/ L’éducation bienveillante a t-elle toujours été une évidence pour toi? As-tu bénéficier de cette éducation étant enfant?
Clairement non, ça n’a pas toujours été une évidence, j’ai fait bien du chemin depuis plusieurs années avec mon « ancienne moi », attention, je pose le cadre: j’était une jeune femme à font dans ma carrière,je ne voulais surtout pas d’enfants non pas par convictions (au début) mais parce-que ça allait abîmer mon corps etc, et je ne comprenais pas les mères qui allaitaient, « sérieusement les bib c’est pour les chiens? on est pas des vaches à lait quoi!! et puis si vraiment ça arrive un jour, hors de question que ce soit moi qui prenne le congés mat’, ma carrière?? » Quand je voyais des parents ne pas appliquer l’éducation stricte, je me disais qu’ils étaient laxistes.. bref bien loin du maternage, de l’éducation positive, et de la bienveillance envers les autres et envers moi même.. 
Non je n’ai as eu une éducation bienveillante, je n’ai pas non plus été maltraitée. Disons qu’on ne laissait pas trop la place aux émotions, aux choix non plus, et j’ai pris aussi quelques fessées.. En revanche il y’avait beaucoup d’amour et j’ai bénéficié d’un grand soutiens une fois plus grande dans beaucoup de mes choix.
Illustration appartenant à Crispyillustrations

Illustration appartenant à Crispyillustrations

4/ Depuis quand es-tu végane? Qu’est-ce qui t’as décidé à franchir le pas? Et ta fille, l’est-elle?
ça fera 6 ans (je crois) le 7 mai. Ce qui m’a décidé à franchir le cap, c’est quand j’ai commencé à m’investir dans la protection animale (je venais de quitter mon emploi de sellier-maroquinier) et les 3/4 des militants que j’ai croisé l’étaient, le quart restant était constitue de végétariens ou en passe de le devenir. J’ai compris que bien que j’ai fortement diminuer ma consommation de produits animaux, il y’avait quelque chose qui ne collait pas. Comment pouvais je aller manifester pour la protection des océans et de ses habitants en continuant de manger du poisson, comment pouvais-je caresser mon chien, manifester contre le festival de Yulin et manger du cochon? pas mal incohérences que j’ai reglé au plus vite. 
Et non, notre fille ne l’est pas. Etant une B.A.B.I, une petite fille avec beaucoup de nervosité (ça c’est de ma faute je le suis aussi) les repas sont extrêmement compliqués, ne souhaitant pas avoir de problèmes et pour tester toutes solutions, nous lui avons proposé des produits animaux. C’est une chance, elle n’en veux pas mis a part les oeufs. 
 
5/ Et concernant l’instruction en famille, dirais-tu qu’il s’agit d’une évidence ou d’un cheminement? 
Pour moi ce fût une évidence, car ma propre expérience à l’école n’a clairement pas été concluante, et quand j’en parlait autour de moi, bien des personnes ont eu aussi de mauvaises expériences, que ce soit par rapport à l’échec scolaire, le fait de ne pas trouver sa voie, la perte de confiance en soi, toutes les violences physiques et verbales que l’on peut y trouver, cet adultisme… Donc nous pensions d’abord aux Ecoles alternatives, notamment Steiner, mais il semblerait que l’unschooling soit ce qui puisse nous convenir le mieux (à voir si nous arrivons à aller au bout avec ce que roi macron est en train de mettre en place, ça tu n’es pas obliger de le mettre :p )
 
6/ Qu’en pense le papa de tous ces choix de vie?
Alors, pour bien des choses c’est moi qui ai emmené le sujet à réflexion, et chéri à adhéré a tout. Il etait végé avant que l’on se rencontre, ensuite pour le reste, nous avons beaucoup discuté, et finalement tout a été adopté. que ce soit: l’accouchement a domicile, l’allaitement notamment long, la hni, le cododo, le portage, le unschooling, bien sûr l’éducation bienveillante.
 
7/ Comment vis-tu tes choix de vie au quotidien? (Face aux proches, à la famille, à la société). 
Et bien tout, absolument tout est à réfléchir en amont. J’ai une famille qui reste très ouverte d’esprit et qui face à mon caractère, n’osera pas aller contre moi. Mais malgré tout il y’a beaucoup d’inquiétudes, on ne nous en parle jamais vraiment directement (chose qui a tendance à m’agacer a vrai dire) , suite à celà il arrive que je mette les choses au point un peu trop brutalement. Exemple: dans ma famille je suis la seule à allaiter depuis plusieurs générations, au début tout le monde trouvait ça génial, puis voyant ma fatigue, et que ça durait plus de trois moi, ils ont essayés de prendre mon chéri à parti pour qu’il me fasse entendre raison et passer un peu au biberon.. J’ai du m’énerver (après avoir tenter la communication, les explications) pour qu’ils comprennent que c’était comme ça et pas autrement. à 3 ans passés je n’ai absolument plus de remarques :’D 
 
Illustration appartenant à Crispyillustrations

Illustration appartenant à Crispyillustrations

 

 

 
8/ Quel conseil pourrais-tu donner aux personnes qui lisent cette interview et qui souhaiteraient faire un choix similaire mais n’osent pas ?
J’en ai deux. Informez vous sans cesse, par vous même, croisez les infos, lisez des études, des témoignages, regardez des reportages et surtout ayez confiance en vous, en votre instinct, ne laissez personne vous dicter votre conduite, ne cherchez à plaire à personne si ce n’est à vous-même.
 
9/ Il me semble que tu dessines aussi, tu es une femme aux multiples talents… te considères-tu comme une artiste? Et pourquoi?
haha, tu es adorable. Très sincèrement je ne saurai dire..
 
10/ Enfin, une citation ou un mantra qui te guide au quotidien ?

oui, je me le suis répété pendant des années et ça m’a plutôt réussit, puis il m’a quitté un temps, quand j’ai perdu confiance en moi et que j’ai plongée dans une belle dépression… Mais aujourd’hui je me le récite à nouveau « Je suis née pour réussir tout ce que j’entreprend ». Je sais ça parait carrément pompeux, mais il est valable pour tout le monde, et j’aime le dire à ma fille. Par « réussir tout ce que j’entreprend » je veux dire: atteindre ces objectifs, mais aussi trouver la réussite dans ce cheminement, car on peut changer d’avis en route et prendre une autre direction, et ça ne veux pas dire que l’on a raté, bien au contraire. Il n’y a pas de pression juste un grand optimisme! 😊

Pour lui envoyer un message et regarder ses belles illustrations c’est ici: https://www.instagram.com/crispysillustrations/

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.