Aujourd’hui j’ai l’honneur de mettre en lumière une femme, une maman, une mum’preneuse qu’on connaît bien et si peu à la fois : Léa, du compte « jenesuispasjolie ». Si on peut la suivre quasi-quotidiennement sur ses divers réseaux sociaux depuis 8ans déjà, il faut savoir qu’elle est devenue maman depuis quelques mois. Un évènement qui change la vie, mais jusqu’à quel point ? Léa a donc eu la gentillesse de se dévoiler en répondant à ces questions, en espérant que cela puisse inspirer les parents qui passeront par ici.
1/ Coucou Léa, pour ceux.celles qui ne te connaissent pas, pourrais-tu te présenter en quelques mots ?
Hello Élodie, merci pour l’intérêt que tu portes à mon travail et plus généralement à ce que je partage sur les réseaux. Je suis une jeune femme montpellieraine de 22 ans, maman d’un petit Gaspard né en février 2018. Je suis en couple avec mon mari Samuel depuis nos 15 ans et je suis créatrice de contenus à plein temps.
2/ Tu expliques sur ton site (lien) que tu as commencé en 2010 sur Youtube à partager très humblement quelques conseils beauté ; et ce n‘est qu’en 2014 que tu prends la décision de te consacrer professionnellement à cette passion. Depuis, tes projets n‘ont jamais cessé. Dirais-tu que l’arrivée de ton fils Gaspard a bousculé ta vie professionnelle ? Et si oui, comment ?
3/ Pas évident de gérer une entreprise, encore moins avec un bébé. Comment t’organises-tu ?
4/ Les métiers du net restent finalement assez peu connus, cela reste flou pour la plupart des personnes. Afin qu‘on réalise davantage tout le travail qu’il y a derrière les vidéos, les posts et le reste… Peux-tu nous décrire tes semaines de travail et les heures que cela te demande ?
Décrire ma semaine de travail précisément serait compliqué car aucune semaine ne se ressemble. Globalement, mes matinées sont consacrées à la partie « créative » : J’écris mes articles pour le blog, je planifie les sujets de mes prochaines vidéos, je prépare mes photos instagram etc… L’après-midi, je m’occupe de la partie administrative, des montages vidéos, de la retouche photo. Je gère également les propositions de collaboration et les mails. En ce moment ce programme est légèrement chamboulé par l’ouverture de mon e-shop, je me consacre pleinement à ce projet qui me tient très à coeur. Je gère les différents créateurs, la conception du site internet, la partie logistique, les détails de fonctionnement interne.. bref on ne s’ennuie pas. Heureusement je suis entourée d’une superbe équipe sans qui rien ne serait possible. Cette année je suis fière d’avoir réussi à déléguer une partie de mon travail. Cela me permet de prendre du recul sur mes projets, de nourrir ma créativité tout en étant productive ! Je ne regrette pas cette décision.
5/ L‘arrivée d’un enfant est un bouleversement personnel autant que conjugal. Même désiré, espéré et attendu, cela amène inévitablement un changement de passer d’une vie à 2 à une vie à 3. Aviez-vous “préparé” votre couple à ce changement ?
6/ La parentalité interroge également la place que chacun souhaite occuper auprès de l‘enfant, ainsi que l’idée que l‘on se fait d’un « parent idéal ». Comment vous répartissez-vous les responsabilités au quotidien, que ce soit auprès de Gaspard mais également concernant la charge mentale, les tâches domestiques… ?
7/ Les 1ers mois avec un bébé ne sont pas toujours évidents, surtout avec le manque de sommeil. Des astuces à partager pour passer ces mois le plus sereinement possible ?
8/ Tu fais partie de cette belle communauté de parents qui cheminent vers les non-veo*, le maternage proximal, l‘allaitement, le cododo etc… Tous ces choix, qui sont encore trop atypiques dans notre société, te sont-ils venus naturellement ? Comment s’est positionné Samuel par rapport à cela ?
9/ J‘imagine que tu as dû faire face à des incompréhensions provenant de proches ou même au sein de ta communauté, sur tes choix éducatifs… Comment y réagis-tu au quotidien ? As-tu des petites astuces qui t’aident dans ces cas-là, et que tu voudrais partager auprès des parents qui te lisent ?
10/ Enfin pour finir, la question rituelle chez Ailesetgraines : as-tu un mantra ou une citation qui te guide au quotidien ?
Léa a également ouvert depuis peu une jolie boutique en ligne :
https://cracotteetpyjama.fr
où est privilégié le fait main et le made in France !