Hypersensibilité & réseaux sociaux
avec DORA MOUTOT
1- Pourrais-tu te décrire en quelques mots pour celles et ceux qui ne te connaissent pas encore?
Je m’appelle Dora Moutot, j’ai 32 ans, je suis journaliste, blogueuse et auteur. Je suis la créatrice du compte instagram @tasjoui qui parle de sexualité féminine et auteur du livre “à fleur de pet, le 1er livre sur la maladie des hyperballonés qui ont le microbiote à l’envers”. J’ai bossé pour de nombreux médias, de Konbini à France 2. J’écris aussi des poèmes et des textes et je fais des vidéos sur tout un tas de sujets plus ou moins philosophiques sur mon compte Instagram perso @doramoutot. Je suis une personne à “fleur de peau”, hypersensible et fière de l’être. Ma vulnérabilité, mon empathie et mon cerveau en arborescence, sont pour moi des forces que je revendique.
2- Comment as-tu découvert que tu étais zèbre et hypersensible ?
3- Comment cela se matérialise dans ton quotidien ? Ressens-tu ou as-tu ressenti, plus jeune, un décalage avec les autres ?
Je me pose 800 questions par minute. Chaque chose qui croise mon regard engendre un questionnement, qui se connecte avec une autre idée ou souvenir et engendre encore une question ou lance une idée, une hypothèse, un concept. C’est sans fin. Mon cerveau connecte non stop des trucs ensemble et questionne tout. Plus les années passent, plus j’ai l’impression de ne rien savoir. Le fait de tout questionner non stop est parfois problématique, car les questions m’intéressent plus que les réponses, alors dans la vie professionnelle, parfois ça pose problème car je ne suis pas forcément “100% productive” comme on l’entend, car je suis toujours à la recherche d’une question plutôt que d’une résolution.
4- Est-ce que ta douance et ton hypersensibilité sont des caractéristiques dont tu parles plutôt facilement ? Pourquoi ?
Oui je parle très facilement de mon hypersensibilité, car j’ai vraiment intégré que c’est une force. La douance j’en parle moins, car j’ai toujours l’impression que c’est prétentieux.
5-Beaucoup de personnes de ma communauté vivent leur sensibilité négativement, et voient cela comme un handicap. Le vois-tu ainsi ?
On ne va pas se mentir, c’est parfois compliqué dans cette société. Mais je pense fondamentalement que les hypersensibles, HP etc, sont dans le juste et sont la clé d’un monde plus juste, plus beau. Et que c’est à nous de nous affirmer haut et fort, pour que le monde puisse enfin changer et donner la force à d’autres gens de s’affirmer dans leurs émotions, dans leur vérité. Ce n’est pas à nous de nous adapter à une société malade, c’est à nous de nous affirmer pour la changer, pour qu’il y ait des prises de consciences et un shift des valeurs. Je pense que les hypersensibles devraient s’affirmer afin de représenter une forme de contre pouvoir.
6- Tu défends sur les réseaux sociaux tes valeurs avec conviction, et j’imagine que tu dois être l’objet de certaines critiques. Comment arrives-tu à conjuguer ton hypersensibilité et les réseaux sociaux justement ?
Ce n’est pas toujours évident, mais en réalité, les gens sont dans l’ensemble bienveillants. Je reçois de temps en temps des messages affreux, mais en pourcentage c’est très peu. L’amour et le soutien sont beaucoup plus présents, donc moi ça me donne espoir en l’humanité. Et puis plus je m’affirme comme hypersensible en ligne, plus je construis une communauté de gens avec cette même vision de la vie. Je pense qu’on est très nombreux à être hypersensible, sauf qu’on s’adapte justement, on se cache… et c’est le contraire qu’on devrait faire!
7- On pense souvent que la douance est une question d’intelligence, mais c’est bien plus complexe. Comment toi, tu définirais tes rayures de zèbres ?
Je pense que c’est un regard sur la vie. Je dirais que c’est une façon de penser, de recouper les informations, de prendre en considération la partie informationnelle émotionnelle. C’est aussi avoir une idée assez poussée et innée de ce qui est moral ou pas moral. Je pense aussi et surtout que ce n’est pas forcément une question d’intelligence, mais une question de niveau de conscience…Je pense qu’il y a peut être même quelque chose d’assez spirituel à tout ça. Aujourd’hui on dit Zébre, HP, hypersensible, mais dans les années 70, on parlait déjà de ce type de profil dans les cercles spirituels ou new age et on disait “enfant indigo”.
8- Dirais-tu que tu as « trouvé ta place dans cette société » ?
J’essaye et je crois que c’est possible. Il y a un véritable éveil en ce moment, de plus en plus de gens ont la conscience qui s’éveille, avec la crise écologique beaucoup de gens se rendent compte qu’on marche sur la tête….et qu’on a besoin de leaders différents…peut être hypersensibles?
9- Pour conclure cette interview, un mantra qui te guide au quotidien et que tu aimerais partager ? Merci beaucoup à toi !
Merci Dora de tant d’honnêteté et d’authenticité.
Vous pouvez suivre Dora sur ses divers réseaux sociaux (@doramoutot, @tasjoui et @commenthackersesintestins) et acheter son livre “À fleur de pet, le 1er livre sur la maladie des hyperballonés qui ont le microbiote à l’envers” ici: https://www.afleurdepet.com
J’espère que ce témoignage pourra donner des ailes à tous les albatros*
J’aime beaucoup la partie où elle parle de niveau de conscience au lieu d’intelligence supérieure ! Je pense que c’est bien plus juste comme explication au fonctionnent d’HP/HS.
Très inspirante cette interview 😇
oui cela parle aussi avec le mot qu’on utilise de “philo-cognitif” qui est aussi très parlant 🙂