Mon astuce pour prendre soin de moi avec des enfants.
Mon astuce pour prendre soin de moi avec des enfants.
On pense souvent ne pas avoir assez de temps pour prendre soin de soi et notre prisme ne passe que par la quantité possible de ce temps. Mais vu qu’on ne pourra jamais rajouter + de 24h à une journée, pourquoi ne pas changer de prisme? Dans cette vidéo je tente d’aider les parents à trouver du temps pour eux et à légitimer de prendre du temps pour eux! Je vous propose donc quelques clés à mettre en pratique. Si tu aimes cette vidéo, n’hésite pas à la liker, commenter et partager. Merci. Avec toute ma bienveillance, Elodie

Voici le lien de l’accompagnement des 28jours dont je te parle à la fin de la vidéo: https://ailesetgraines.clickfunnels.com/lead-magnet
Et la vidéo sur les BABI: https://ailesetgraines.com/2768-2/

Qu’est-ce que l’adultisme? Comment faire autrement? et surtout pourquoi faire autrement ?

Je tente par cette vidéo, en lien avec la Semaine de sensibilisation à l’Adultisme, de répondre à toutes vos questions.

Car je crois vraiment qu’il vaut briser la loi du silence, qu’il faut être honnête envers nous-même si on veut changer ensemble. Car OUI ON LE PEUT.

On fait tous.tes de l’adultisme, mais le pire ce serait de banaliser cela sous des phrases dangereuses telles que “c’est comme ça” ou “y’a pire” ou encore “c’est pour son bien”.

Cependant loin d’être dans la culpabilisation (et d’ailleurs je t’explique dans cette vidéo pourquoi IL NE FAUT PAS CULPABILISER), c’est avant tou une prise de conscience nécessaire au monde de demain.

Et si tu as d’autres questions, alors n’hésite pas à m’en faire en commentaires, ou à contacter les membre du #collectifMUM sur instagram !

Les comptes du collectif MUM : @fannyvella @inantesyou @lavieextraordinairedunemaman @oummimaterne @paaam_ @lasagefolle @docteur.doudou @horizonsfamille @laurelbang @littlebunbao @famillenature @zobio.fr @ailesetgraines

Voici quelques lectures en plus :
https://www.oummi-materne.com/voila-p…
https://lasagefolle.com/2018/07/31/ar…
https://famille-nature.com/2018/07/30…
La chaîne de mon amie Anne sur le féminin : https://www.youtube.com/channel/UC-7T…

Livres: Y.bonardel, la domination adulte J. liedloff, Le concept du continuum C. Gueguen, Pour une enfance heureuse Teresa Graham-Brett, L’adultisme, ce poison invisible qui intoxique nos relations avec les enfants sur le site OVEO J.HOLT, S’évader de l’enfance Fillozat, Au coeur des émotions de l’enfant

Avec toute ma bienveillance,

Elodie

parentalité positive

Saviez-vous que 34% des enfants de moins de 15 ans affirment qu’ils ont la sensation d’être délaissés par leurs parents ? Et que 54% ressentent le besoin de passer plus de temps avec eux ?

On aime nos enfants, c’est une évidence.
Mais parfois on a bien du mal à profiter d’eux, à profiter de leur présence, de leurs rires, à les accompagner dans leurs émotions. 

Qu’elles nous semblent parfois longues ces soirées où, à peine le manteau posé après une harassante journée, s’enchaînent – et nous enchaîne ? – l’une après l’autre toutes les tâches qu’il y a à faire: s’occuper des devoirs, préparer le repas, faire en sorte que tout le monde mange et range la maison, se préoccuper du lendemain,  programmer les jours qui suivent, vérifier le brossage des dents, mettre les pyjamas, lire l’histoire du soir et enfin… éteindre la lumière. 

Nombreux sont les parents qui aimeraient parfois passer directement à cette étape, leur rappelant ce lointain souvenir qu’ils ont connu avant d’avoir des enfants: je rentre, je m’affale ! 

Alors bien évidement qu’on les aime nos enfants, c’est bien eux que l’on aime le plus au monde… et c’est d’ailleurs souvent pour eux que l’on dépasse nos propres limites, que l’on fait tout cela.

« Tout cela » ? Et si s’interroger un peu sur ce « tout cela » permettait de recentrer justement nos priorités, permettait de les remettre en adéquation avec nos besoins profonds ?!

Qu’arrive t-il lorsque nos besoins à nous ne sont pas entendus, écoutés, ou respectés? Et bien la cocotte finit par exploser. Invariablement. Et avec cette explosion vient un débordement émotionnel, où l’on s’en prend aux êtres avec qui l’on vit, et donc paradoxalement que l’on aime le plus. On attend alors de nos enfants qu’ils ne courent plus, qu’ils ne fassent plus de bruit, qu’ils se mettent au lit.

Puis inévitablement on culpabilise d’en être arrivé/e là. D’une part car on a pas profité vraiment d’eux, et d’autre part car on a abîmé notre relation avec eux. 

Et si tout cela pouvait être complètement évité ? Et si, en écoutant simplement nos besoins on pouvait retrouver une sérénité nouvelle et salvatrice ? 

« Comment faire », me direz-vous ?

Et bien déjà, en ne confondant pas vos envies et vos besoins. 

En effet, c’est la première erreur que beaucoup de personnes, et de parents, font. En voici un exemple illustratif: j’ai soudain une forte envie de m’affaler sur le canapé. Est-ce un besoin de tranquillité morale, physique ou psychique? Est-ce encore tout autre chose ? L’envie de vous affaler sur le canapé est guidé par un besoin, l’identifier vous aidera énormément. Car, peut-être est-il possible de satisfaire ledit besoin par autre chose que le canapé, par une action plus en adéquation avec les responsabilités et les possibilités du moment. Identifier vos besoins quand ils sont là, c’est vous affranchir de la simple envie « objet », c’est reconnaître pleinement et entendre vos besoins, et c’est s’ouvrir  le champ des possibles pour les apaiser, voire les combler. 

Sur un tout autre plan, il est très souvent apprécié d’instaurer la petite habitude  suivante, qui aide à l’écoute de soi, de ses besoins et de ses émotions de parent fatigué au cours d’une semaine ordinaire. Avant de franchir le seuil de la maison et de vous jeter dans le grand bain au retour de votre journée, prenez quelques minutes dans votre voiture, pour respirer, vous déconnecter de votre journée et vous recentrer sur vous en tant qu’humain, ici et maintenant… cela vous aidera à tâter bien plus aisément la température de l’eau en arrivant et donc à être plus présent/e et connecté/e à vous-même avant le grand plongeon. Peut-être pouvez-vous également, en concertation avec votre conjoint/e, vous organiser des temps de récupération, juste pour vous. Il n’est pas rare de voir certains parents aller au sport sur leur pause du midi par exemple, alterner les soirées avec l’autre pour s’occuper des enfants, se planifier une « journée récupération », pour prévenir plutôt qu’exploser. Certains/es prennent quelques minutes ici ou là afin de faire des exercices de sophrologie, de relaxation. A chacun/e ses petites astuces… 

Mais encore faut-il se permettre de les positionner non pas comme de l’exceptionnel mais comme de vraies routines habituelles, auxquelles on ne déroge pas. Car c’est en légitimant pleinement ses propres bouffées d’air frais que l’on apprend ou réapprend à prendre soin de soi. Et c’est en apprenant ou réapprenant à prendre soin de soi que l’on pourra prendre soin des autres.

N’oubliez jamais la métaphore de l’avion: en cas de turbulences, tout parent doit avant tout mettre son propre masque à oxygène s’il souhaite pouvoir aider son enfant à mettre le sien. Or, force est de constater que par amour pour nos enfants (… ou désamour de soi ?) on a du mal à lâcher prise. On se demande beaucoup, et tout le temps. Et une fois la barre atteinte, on la relève sans cesse. Que cherche t-on à démontrer ? Et à qui ? 

Nos enfants n’ont pas besoin de supers-parents; ils ont besoin de parents aimants, présents, et épanouis. 

D’où le second axe essentiel de cet article: la quantité de temps n’étant pas forcément extensible dans un quotidien surchargé, il est absolument nécessaire de savoir prendre du temps de qualité. 

En effet, nous sommes tous focalisés/es sur le temps, ou plutôt sur la quantité de  temps: temps pour faire les courses, faire à manger, faire faire les devoirs, temps pour les habiller, donner le bain… et même parfois temps pour jouer avec eux ! Cependant derrière la fameuse phrase « je n’ai pas le temps », un enfant entend « je n’ai pas envie de prendre ce temps ». 

Car pour un jeune enfant, dans sa construction psychique, le monde tourne autour de lui, et son monde à lui tourne autour de nous. C’est une chose que l’on a tendance à oublier (ou que l’on souhaite oublier), et ce n’est la faute de personne, au vu du quotidien bien rempli que nous avons tous. 

Il semble évident que nous ne pourrons pas rallonger les journées; et de toute façon avoir davantage d’heures ne servirait à rien puisque nous en profiterions pour nous rajouter des choses à faire. Et cela tombe finalement bien: ce n’est pas la quantité qui compte le plus pour les enfants, mais bien la qualité ! 

Pour s’en convaincre il suffit d’en faire l’expérience. Les enfants sont très sensibles et réceptifs lorsque l’on passe du temps avec eux. Si vous passez ce temps en pensant à autre chose, ou si vous avez votre téléphone dans la main en même temps que vous jouez avec eux, ils sentiront automatiquement votre état de semi-présence; vous allez dépenser beaucoup d’énergie à faire plusieurs choses à la fois, pour au final ne satisfaire les besoins affectifs qu’à moitié. L’enfant sera frustré, demandant encore plus, plus que vous ne faites déjà; et vous concernant il est fort probable que vous vous sentiez dépassé/e, avec un sentiment important de ras-le-bol: « J’ai passé mon temps à jouer avec lui/elle, mais il/elle n’est toujours pas content/e ! ».

 

Connectez-vous au moment présent, connectez-vous réellement au moment que vous passez en ce moment-même avec votre enfant. Passez en mode Mindfullness (le « ici et maintenant ») pour partager un vrai moment de qualité avec vos enfants. Et pour peu que vous vous laissiez totalement aller en laissant s’exprimer votre part d’enfant, vous verrez très vite que ce n’est pas seulement le vase de vos enfants que vous allez remplir de joie et d’amour… mais également le votre !

Car oui, ce « tout cela », on le fait pour eux certes; mais c’est en le faisant aussi pour nous que l’on mettra en place un climat propice à notre propre épanouissement, et à celui de toute la famille.

 

 

coach en développement personnel et familial

__________________________

🎁 Reçois GRATUITEMENT 7 fiches bienveillance pour prendre soin de toi toute une semaine, en cliquant ici: https://ailesetgraines.com/semainebienveillance/ 

__________________________

➡POUR NOUS RETROUVER SUR TOUS NOS RESEAUX SOCIAUX :

▪Notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/ailesgraines

▪Notre page Facebook: https://www.facebook.com/ailesetgraines/

▪Notre compte Instagram: https://www.instagram.com/ailesetgraines/

▪Notre compte Steemit: https://steemit.com/@ailesetgraines

▪Notre compte Pinterest: https://www.pinterest.fr/AilesetGraines/

_________________________

👉  Nous vous accompagnons également dans votre parentalité:   https://ailesetgraines.com/accompagnement/

👉 Je propose également des séances individuelles en développement personnel et/ou familial:   https://ailesetgraines.com/coaching-personnel/

👉 Besoin d’un accompagnement dans votre communication en couple ou en famille: https://ailesetgraines.com/mediation-en-ligne/ 

 

Vous êtes nombreux.ses à me poser pleins de questions concernant l’éducation bienveillante; et pour la plupart vous avez essayé pleins de choses pour faire au mieux… mais parfois ça ne fonctionne pas. Partant du postulat que le bonheur des enfants dépend de votre propre bonheur, je vous propose dans cette vidéo une autre façon de voir les choses et donc d’harmoniser votre famille. 🙂 Et si tu veux prendre soin de toi et commencer par un accompagnement de 28jours c’est par ici!

Avec toute ma bienveillance,

Elodie

🎁 Reçois GRATUITEMENT 7 fiches bienveillance pour prendre soin de toi toute une semaine, en cliquant ici: https://ailesetgraines.com/semainebienveillance/

__________________________

➡POUR NOUS RETROUVER SUR TOUS NOS RESEAUX SOCIAUX :

▪Notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/ailesgraines

▪Notre page Facebook: https://www.facebook.com/ailesetgraines/

▪Notre compte Instagram: https://www.instagram.com/ailesetgraines/

▪Notre compte Steemit: https://steemit.com/@ailesetgraines

▪Notre compte Pinterest: https://www.pinterest.fr/AilesetGraines/

_________________________

👉  Nous vous accompagnons également dans votre parentalité:   https://ailesetgraines.com/accompagnement/
👉 Je propose également des séances individuelles en développement personnel et/ou familial:   https://ailesetgraines.com/coaching-personnel/

👉 Besoin d’un accompagnement dans votre communication en couple ou en famille: https://ailesetgraines.com/mediation-en-ligne/ 

Suite à une de mes story instagram, vous avez été nombreux.ses à réagir sur cette thématique qui nous concerne tous.tes.

Surtout lorsqu’on est parents, car on veut forcément le meilleur pour notre enfant, mais entre théorie et pratique ce n’est pas toujours facile.

Je t’explique donc notre choix de famille, pourquoi et comment on fait au quotidien avec deux enfants. 😉

Je te conseille aussi de regarder cette conférence de Michel Desmurget (chercheur à l’inserm) spécialisé sur le sujet: https://www.youtube.com/watch?v=NvMNf0Po1wY

Le site du médecin Serge Tisseron sur le sujet:  https://sergetisseron.com/3-6-9-12/

Et la courte vidéo de la magnifique Cyrielle d’ Horizons Famille: https://www.youtube.com/watch?v=A8hlvHMCJ90

Elle t’explique d’ailleurs ici pourquoi même Stebe Jobs interdit l’ipad à ses enfants: https://www.youtube.com/watch?v=i1kg9qmuKuM

Et bien sûr, si tu souhaites travailler sur toi-même, en accompagnant avant tout tes émotions, c’est PAR ICI: https://ailesetgraines.clickfunnels.com/vitrine-j-optimisme-ma-bonne-humeur

Avec toute ma bienveillance,

Elodie

 

 

__________________________

🎁 Reçois GRATUITEMENT 7 fiches bienveillance pour prendre soin de toi toute une semaine, en cliquant ici: https://ailesetgraines.com/semainebienveillance/ 

__________________________

➡️POUR NOUS RETROUVER SUR TOUS NOS RESEAUX SOCIAUX :

▪️Notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/ailesgraines

▪️Notre page Facebook: https://www.facebook.com/ailesetgraines/

▪️Notre compte Instagram: https://www.instagram.com/ailesetgraines/

▪️Notre compte Steemit: https://steemit.com/@ailesetgraines

▪️Notre compte Pinterest: https://www.pinterest.fr/AilesetGraines/

_________________________

👉  Nous vous accompagnons également dans votre parentalité:   https://ailesetgraines.com/accompagnement/
👉 Je propose également des séances individuelles en développement personnel et/ou familial:   https://ailesetgraines.com/coaching-personnel/

👉 Besoin d’un accompagnement dans votre communication en couple ou en famille: https://ailesetgraines.com/mediation-en-ligne/ 

Suite à notre vidéo de couple sur le pardon, j’avais envie de te faire une vidéo plus particulière sur le pardon POUR SOI MÊME.

En effet, il semble essentiel de revoir cette notion , non vis à vis d’autrui mais pour soi-même.

Ainsi dans cette vidéo je t’explique l’intérêt libérateur du pardon et te propose 3 exercices “thérapeutiques” pour t’aider à passer à autre chose et te permettre d’être plus serein-e au quotidien.

Car pardonner c’est avant out un cadeau qu’on s’offre à soi-même. Pour en savoir plus sur l’erreur d’attribution fondamentale (lien ici).
Et pour accéder aux 50 fiches outils, afin de reconnaître et d’accompagner tes émotions avec bienveillance c’est par ici.

Et bien sûr si tu penses que cette vidéo peut aider d’autres personnes, n’hésite pas à al partager, par solidarité ou devoir moral… car c’est semant des graines, qu’un jour nous verrons notre monde changer.

Avec toute ma bienveillance,

Elodie

Tu veux offrir le meilleur de toi-même à tes enfants et garder toute ta bienveillance ?
Alors commence par toi-même !
Pour cela je te propose gratuitement de t’envoyer chaque jour une fiche, pendant une semaine pour prendre soin de toi et ainsi pouvoir donner ce qu’il y a de meilleur à ceux que tu aimes.
Profite, c’est cadeau et c’est ici : https://ailesetgraines.com/semainebienveillance/

pardonencouple
Dans tous les couples il y a des hauts et des bas c’est inévitable.
On évolue, parfois pas exactement sur le même chemin; et la parentalité peut aussi mettre en mal l’harmonie de la famille; alors parfois on se vexe voire on se blesse.
Mais le plus important c’est de savoir comment on fait pour se relever de ce passage plus ou moins obligé.
Et la solution semble si simple qu’on l’oublie beaucoup: il s’agit du pardon !
Dans cette vidéo, on t’explique comment rester une équipe soudée et pourquoi le pardon est une étape importante à l’épanouissement familial.

 

__________________________

➡️POUR NOUS RETROUVER SUR TOUS NOS RESEAUX SOCIAUX :

▪️Notre site: www.ailesetgraines.com

▪️Notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/ailesgraines

▪️Notre page Facebook: https://www.facebook.com/ailesetgraines/

▪️Notre compte Instagram: https://www.instagram.com/ailesetgraines/

▪️Notre compte Steemit: https://steemit.com/@ailesetgraines

▪️Notre compte Pinterest: https://www.pinterest.fr/AilesetGraines/

_________________________

👉  Nous vous accompagnons également dans votre parentalité:   https://ailesetgraines.com/accompagnement/
👉 Je propose également des séances individuelles en développement personnel et/ou familial:   https://ailesetgraines.com/coaching-personnel/

👉 Besoin d’un accompagnement dans votre communication en couple ou en famille: https://ailesetgraines.com/mediation-en-ligne/ 

Aujourd’hui je souhaitais te faire une vidéo d’actualité pour te redonner confiance.
En effet, on est nombreux-ses à chercher des informations un peu partout sur l’éducation bienveillante; et ce d’autant plus quand on a pas grandi nous-même avec ce modèle là. Bien souvent, nous cherchons aussi des sources d’inspiration, et c’est tant mieux… mais au-delà du fait qu’il existe de tout et pour tous, il faut aussi savoir s’en distancier et, surtout, se les approprier.
Je t’explique donc dans ce mini-format vidéo quelques pistes pour trouver ta propre parentalité et grandir sur TON PROPRE CHEMIN BIENVEILLANT.

Pour voir la vidéo dont je parle sur l’intelligence émotionnelle : https://ailesetgraines.com/qe-education-intelligence-emotionnelle/
Et bien sûr si tu veux que je t’accompagne dans ta parentalité, tu peux me contacter ici : https://ailesetgraines.com/coaching-personnel/

Avec toute ma bienveillance et mon optimisme,

Elodie Coach en développement personnel, médiatrice familiale, formée à la PNL & en psychanalyse

 

__________________________

➡POUR NOUS RETROUVER SUR TOUS NOS RESEAUX SOCIAUX :

▪Notre site: www.ailesetgraines.com

▪Notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/ailesgraines

▪Notre page Facebook: https://www.facebook.com/ailesetgraines/

▪Notre compte Instagram: https://www.instagram.com/ailesetgraines/

▪Notre compte Steemit: https://steemit.com/@ailesetgraines

▪Notre compte Pinterest: https://www.pinterest.fr/AilesetGraines/

_________________________

👉  Nous vous accompagnons également dans votre parentalité:   https://ailesetgraines.com/accompagnement/
👉 Je propose également des séances individuelles en développement personnel et/ou familial:   https://ailesetgraines.com/coaching-personnel/

👉 Besoin d’un accompagnement dans votre communication en couple ou en famille: https://ailesetgraines.com/mediation-en-ligne/ 

Ce n’est pas facile de commencer dans la parentalité, surtout avec tout ce que l’on nous donne comme conseils, et tout ce que cela demande comme prise de recul vis à vis de notre propre enfance.
Pourtant on le sait aujourd’hui, toutes les études sociologiques, psychologiques et neurologiques préconisent une éducation et donc un accompagnement SANS VIOLENCE (que ça soit une fessée, crier, manipuler…). Alors sans modèle ancré et sans soutien véritable on peut vite se décourager au quotidien, et préférer penser que ce n’est pas “la bonne méthode”. Car même si notre coeur de parent nous dit de ne pas laisser pleurer nos enfants, avec la fatigue et le doute nous avons vite fait de croire les craintes infondées qui se transmettent de générations en générations du style “tu vas en faire quelqu’un de capricieux-se / c’est pas lui-elle qui décide / il-elle est irrespectueux-se etc…”
Malgré nos convictions, notre amour pour notre enfant, et toutes nos lectures à ce sujet, il peut arriver parfois que l’on baisse les bras et que l’on tombe soit dans l’abandonnisme soit dans l’autoritarisme.
Une situation néfaste pour l’enfant, délétère pour la relation que l’on a avec lui mais aussi catastrophique pour la confiance en nous en tant que parent !

Je suis maman de deux petits bouts mais aussi professionnelle de l’accompagnement (coach en développement personnel avec certification PNL, médiatrice familiale, maître en psychanalyse), et j’ai voulu faire une vidéo pour vous (re)motiver dans votre parentalité positive et bienveillante.

Je vous propose même à la fin de cette vidéo un petit exercice très simple en programmation neurolinguistique pour vous permettre de ne pas craquer dans les moments difficiles.
Et si cela ne suffit pas, sache que je propose plusieurs soutiens et accompagnements ; ainsi que des stories bienveillantes et optimistes TOUS LES JOURS sur mon compte Instagram.

Si tu penses que cette vidéo peut aider d’autres jeunes parents, n’hésite surtout pas à la partager sur les réseaux sociaux, groupes et forums de discussion. Car au plus de monde pourra la voir, au plus les parents se sentiront compris, non jugés et accompagnés… et on le sait: des parents heureux font des enfants épanouis.

Avec tout mon optimisme et toute ma bienveillance; je te souhaite une jolie journée.

Elodie

PS: voici quelques références que j’aime beaucoup en matière de parentalité
1/ http://horizonsfamille.com
2/ http://www.ensemblenaturellement-lebl…
3/ https://www.oummi-materne.com
4/ http://sandradodd.com/french/
5/ Gueguen, Fillozat, Kremer …. (liste non exhaustive)

__________________________

➡POUR NOUS RETROUVER SUR TOUS NOS RESEAUX SOCIAUX :

▪Notre site: www.ailesetgraines.com

▪Notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/ailesgraines

▪Notre page Facebook: https://www.facebook.com/ailesetgraines/

▪Notre compte Instagram: https://www.instagram.com/ailesetgraines/

▪Notre compte Steemit: https://steemit.com/@ailesetgraines

▪Notre compte Pinterest: https://www.pinterest.fr/AilesetGraines/

_________________________

👉  Nous vous accompagnons également dans votre parentalité:   https://ailesetgraines.com/accompagnement/
👉 Je propose également des séances individuelles en développement personnel et/ou familial:   https://ailesetgraines.com/coaching-personnel/

👉 Besoin d’un accompagnement dans votre communication en couple ou en famille: https://ailesetgraines.com/mediation-en-ligne/ 

Dans la continuité de nos vidéos de couples, voici un 3ème volet qui va vous faire certainement réagir.
En effet, on nous fait souvent la remarque en message privé que bien souvent les deux partenaires ne s’engagent pas avec la même intensité au sein du couple, et que cela finit par faire souffrir tout le monde, parfois jusqu’à l’épuisement de l’un des deux.
Une situation délicate qui peut détériorer la relation conjugale si elle perdure dans le temps.
Et si ce n’était qu’une vue de l’esprit ?
Et si en quelques petites modifications il était possible de rééquilibrer le couple et donc la relation, pour un investissement juste et agréable pour chacun et donc tous ?
Ainsi dans cette vidéo nous te proposons quelques pistes de réflexion à partager en couple, des bonnes astuces que nous avons mis en pratique au quotidien dans notre propre vie.

Avec toute notre bienveillance,

Elodie & Alexis

 

 

__________________________

➡POUR NOUS RETROUVER SUR TOUS NOS RESEAUX SOCIAUX :

▪Notre site: www.ailesetgraines.com

▪Notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/ailesgraines

▪Notre page Facebook: https://www.facebook.com/ailesetgraines/

▪Notre compte Instagram: https://www.instagram.com/ailesetgraines/

▪Notre compte Steemit: https://steemit.com/@ailesetgraines

▪Notre compte Pinterest: https://www.pinterest.fr/AilesetGraines/

_________________________

👉  Nous vous accompagnons également dans votre parentalité:   https://ailesetgraines.com/accompagnement/
👉 Je propose également des séances individuelles en développement personnel et/ou familial:   https://ailesetgraines.com/coaching-personnel/

👉 Besoin d’un accompagnement dans votre communication en couple ou en famille: https://ailesetgraines.com/mediation-en-ligne/ 

Dans cette 2ème vidéo “spécial couple”, nous avions envie de reprendre quelques bases et notamment l’écoute de l’autre. Lire la suite

Voici notre 1ère vidéo concernant la communication dans le couple.

Elle reprend de nombreuses informations que je donne en conférence sur la communication bienveillante.

Des concepts que nous avons su mettre en pratique dans notre vie de couple, et que l’on vous partage dans cette vidéo. Ainsi, cette 1ere vidéo sur 3 du volet “COMMUNICATION BIENVEILLANTE DANS LE COUPLE” qu’on vous a préparé traite de la problématique suivante: comment parler des sujets délicats (et notamment des choix éducatifs pour nos enfants) avec bienveillance, avec son / sa partenaire ?

On vous donne aussi nos petites astuces quotidiennes pour trouver une solution dans le respect de tous.

En espérant que cette vidéo vous soit utile, d’autres arrivent bientôt …

Si tu souhaites qu’Elodie dans sa qualité de médiatrice familiale, t’accompagne en médiation dans ton couple, elle propose des rendez-vous en ligne ici.

Avec toute notre bienveillance,

Elodie & Alexis

 

 

__________________________

➡POUR NOUS RETROUVER SUR TOUS NOS RESEAUX SOCIAUX :

▪Notre site: www.ailesetgraines.com

▪Notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/ailesgraines

▪Notre page Facebook: https://www.facebook.com/ailesetgraines/

▪Notre compte Instagram: https://www.instagram.com/ailesetgraines/

▪Notre compte Steemit: https://steemit.com/@ailesetgraines

▪Notre compte Pinterest: https://www.pinterest.fr/AilesetGraines/

_________________________

👉  Nous vous accompagnons également dans votre parentalité:   https://ailesetgraines.com/accompagnement/

On parle bien trop souvent de laxisme (ou plutôt d’abandonnisme, le sens du mot laxisme n’est pas “laisser à l’abandon” mais “excessivement tolérant”, ce que nous ne renierons pas chez ailes et graines ! 🙂 ) quand il s’agit de parentalité bienveillante; et pourtant cela n’a absolument rien à voir avec ce choix éducatif. L’adaptabilité est une notion essentielle à appréhender à notre sens, et nous souhaitions vous en parler dans cette vidéo.

L’abandonnisme est une forme de violence, autant pour soi que pour ses enfants.

Dans cette vidéo, on souhaitait t’apporter notre façon de voir la parentalité positive et notre manière de la mettre en pratique.

Car accompagner ses enfants avec bienveillance c’est leur offrir toutes les chances d’être heureux et épanouis.

Accompagner nos enfants avec adaptabilité c’est aussi se faire un beau cadeau: le bonheur de faire famille.

Avec toute notre bienveillance,

Elodie & Alexis

 

 

__________________________

➡POUR NOUS RETROUVER SUR TOUS NOS RESEAUX SOCIAUX :

▪Notre site: www.ailesetgraines.com

▪Notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/ailesgraines

▪Notre page Facebook: https://www.facebook.com/ailesetgraines/

▪Notre compte Instagram: https://www.instagram.com/ailesetgraines/

▪Notre compte Steemit: https://steemit.com/@ailesetgraines

▪Notre compte Pinterest: https://www.pinterest.fr/AilesetGraines/

_________________________

👉  Nous vous accompagnons également dans votre parentalité:   https://ailesetgraines.com/accompagnement/

Aujourd’hui je souhaitais t’expliquer pourquoi être optimiste va t’aider à être bienveillant/e au quotidien avec tes enfants. D’où l’importance de travailler d’abord sur soi et pour soi, pour gagner en optimisme.

Je t’explique donc dans cette vidéo les 3 raisons qui permettent via l’optimisme de t’aider dans la bienveillance au quotidien auprès de tes enfants. Cependant, rien ne sert de s’obliger à être heureux (l’injonction au bonheur n’est absolument pas une solution viable, ici une vidéo que j’ai faite récemment sur cette thématique): https://ailesetgraines.com/stop-a-lin…).

L’optimisme ça se travaille, et ça demande d’être d’abord à l’écoute de ses propres émotions.

 

Si tu as des difficultés avec tes émotions ou avec celles de tes enfants, alors je te conseille d’aller jeter un oeil du côté des fiches-outils que j’ai faite pour t’aider à mieux accompagner tes émotions au quotidien; afin de devenir de plus en plus OPTIMISTE, d’optimiser ta BONNE HUMEUR et donc de rester bienveillant/e avec tes enfants.

ACCOMPAGNEMENT : ” J’OPTIMIS(M)E MA BONNE HUMEUR”

🌞 Les 50 fiches-outils “Soleils Bonne Humeur” ont été pensées ludiques, esthétiques et synthétiques afin de pouvoir les utiliser avec facilité et ergonomie dans un quotidien chargé, directement sur son smartphone.

🌞 Ces “Soleils Bonne Humeur”, conçus pour vous permettre de vivre, accompagner et même sublimer pleinement chacune des 10 “émotions” suivantes: joie, fatigue, frustration, stress, sérénité, peur, colère, culpabilité, tristesse, joueur/se.

🌞Afin de petit à petit retrouver votre humeur légère, et optimiser cette énergie positive lorsqu’elle est présente.

🌞ET DONC DE VOUS AIDER A ACCOMPAGNER VOS EMOTIONS ET CELLES DE VOS ENFANTS !

 

Avec toute ma bienveillance,

 

Elodie

 

 

Qui porte la culotte?

Suite au direct sur Instagram ( https://www.instagram.com/ailesetgraines ), on m’a demandé mon point de vue en tant que médiatrice familiale en ce qui concerne les relations de couple. Lire la suite

Suite à vos demandes voici le TAG PAPA ALLAITEMENT. Il fait donc suite à la vidéo qu’Elodie a faite, où elle répondait au TAG MAMAN ALLAITEMENT de MAMAN MODE D’EMPLOI

________________________________________________

10 questions auxquelles je réponds en tant que PAPA pro-allaitement.

1/ Lors de la 1ère grossesse, avais-tu un avis sur l’allaitement? Souhaitais-tu que ta compagne allaite?

2/Depuis combien de temps ton expérience allaitement a t-elle commencé?

3/ As-tu su trouver ta place en tant que papa? (on dit souvent que le biberon est un problème pour trouver sa place de père…).

4/ Ta compagne a t-elle rencontré des problèmes avec son allaitement?

5/ Si oui, as-tu été un soutien pour elle? Et comment?

6/Autour de toi, y avait-il beaucoup de mamans allaitantes? As-tu, toi-même été allaité?

7/ Quelle est la remarque la plus bizarre qu’on t’ait faite concernant l’allaitement?

8/ C’est quoi un “papa pro-allaitement ” pour toi?

9/ Le sein ce n’est pas que nourricier, ça apaise aussi les pleurs de bébé. Alors toi, sans tétou, tu fais comment?

10/ Quel conseil donnerais-tu aux futurs papas? ________________________________________________

Si toi aussi tu veux répondre à ces questions, en tant que papa, pour démocratiser l’allaitement alors il te suffit de nous citer et de continuer cette belle initiative en taguant d’autres papallaitants 😉

Nous concernant on tague tout simplement: tous les supers papas qui souhaitent partager leur expérience pour promouvoir l’allaitement!

________________________________________________

POUR NOUS RETROUVER SUR TOUS NOS RESEAUX SOCIAUX :

Notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/ailesgraines

Notre page Facebook: https://www.facebook.com/ailesetgraines/

Notre compte Instagram: https://www.instagram.com/ailesetgraines/

Notre compte Steemit: https://steemit.com/@ailesetgraines

Notre compte Pinterest: https://www.pinterest.fr/AilesetGraines/

Suite à un post que j’ai fait récemment sur Facebook et Instagram concernant notre choix de ne pas montrer le visage de nos enfants en photos, ni de donner leur vrai prénom (LIEN ICI), je souhaitais vous proposer qu’on réfléchisse ensemble à cette question. Lire la suite

Dans le besoin de transmettre un message bienveillant, j’avais envie de partager cette vidéo suite à la story du jour sur Instagram sur la tolérance. En effet, se juger les uns les autres ne permet pas de faire évoluer les mentalités, au contraire ça renforce juste la singularité par négativité. Les étiquettes que l’on se met, ou que l’on nous met, nous empoisonnent. En d’autres termes, ce n’est pas par la violence ou par la force que l’on fait germer une graine. La culpabilité peut entraîner un changement, mais il ne sera que temporaire car lié au regard de l’autre.
Le vrai changement, la vraie bienveillance, prend racine en soi, par soi et pour soi. Lire la suite

Qu’est-ce qu’on a pu l’entendre et l’attendre cette phrase : “je suis fier/e de toi” !!
Dans cette courte vidéo de 5minutes je t’explique en quoi cette petite phrase qui se veut pourtant pleine de bonnes intentions, est vraiment DRAMATIQUE, autant pour l’estime de soi, que pour la confiance en soi pour un enfant, comme pour un adulte ! Lire la suite

Suite à votre demande, voici la vidéo sur les BABI (bébé aux besoins intenses) et sur les EABI (enfant aux besoins intenses). Même si cela ne reste que des étiquettes, et que les professionnels ne sont pas toujours d’accord sur ce terme, il faut bien souvent le vivre pour comprendre les différences avec un enfant non-babi/eabi. J’ai donc souhaité faire cette vidéo, déjà pour déculpabiliser les parents; car bien souvent le corps médical ou même l’entourage sont dans l’incompréhension, dans le jugement et culpabilisent très rapidement les parents. Et comme je le dis, on ne peut comprendre le quotidien de ces parents qu’en étant soi-même parent d’un BABI, alors pour les autres… faites preuve d’empathie et de compréhension, ou passez votre chemin! C’est donc avant tout en tant que maman que je tente d’expliquer rapidement en quoi consiste “l’étiquette de BABI”, pour le pire… mais aussi pour le meilleur 🙂 Cependant il est vrai que c’est épuisant, extrêmement fatiguant au quotidien; j’avais d’ailleurs écrit un article, une partie de mon histoire, au sujet de l’épuisement parental. Si tu as des questions n’hésite pas, je ferai de mon mieux pour te répondre.

Avec toute ma bienveillance,

Elodie

 

 

___________________________________________________

POUR NOUS RETROUVER SUR TOUS NOS RESEAUX SOCIAUX :
Notre site: www.ailesetgraines.com
Notre chaîne Youtube: https://www.youtube.com/ailesgraines
Notre page Facebook: https://www.facebook.com/ailesetgraines/
Notre compte Instagram: https://www.instagram.com/ailesetgraines/
Notre compte Steemit: https://steemit.com/@ailesetgraines
Notre compte Pinterest: https://www.pinterest.fr/AilesetGraines/

___________________________________________________

Voici notre accompagnement pour les parents fatigués, qui veulent arriver à prendre du temps pour eux afin de garder optimisme et enthousiasme !

Toi aussi, tu es épuisé/e après une journée entière avec tes enfants ?
Et parfois tu en as marre et tu aimerais que tes enfants comprennent, tu aimerais aussi qu’ils fassent “des efforts”? Peut-être même que tu en arrives à t’énerver contre eux, tu en arrives parfois à user d’une punition, et l’autre récompense? Lire la suite

Quand on devient parent pour la 2ème fois, de nouvelles interrogations apparaissent, celles liées à la fratrie. On se demande dès la découverte de la grossesse comment notre aîné va réagir à l’annonce et à l’arrivée de son petit frère ou de sa petite soeur. Si de nombreux ouvrages nous donnent des pistes de réflexions, on est parfois bien perturbés dans la vie pratique lorsqu’on souhaiterait faire au mieux pour tous nos enfants. On fantasme aussi parfois une belle famille soudée, où l’entraide remplacerait les cris et où la complicité serait reine. Oui mais voilà, entre la théorie et la pratique il y a parfois un bel écart … Alors comme vous, j’ai souhaité à l’arrivée du deuxième enfant, que mon aîné ne se sente pas “moins aimé ou “mis de côté”; puis son petit frère a grandi et lorsque ce dernier a commencé à se déplacer les problèmes ont vraiment commencé. Mon aîné si calme et doux ne supportait pas que son frère interfère dans son espace de vie, dans son espace vital ! Obligée de se replonger dans mes lectures, dans mes savoirs pour -je pense- avant tout me rassurer et pouvoir avancer plus sereinement. Car oui, qu’importe ce que vous lirez, sans confiance, rien ne se passe bien! Lire la suite

Tu te sens fatigué(e) ? voire épuisé(e) ? Cette vidéo est POUR TOI !
En effet, la vidéo je l’ai faite avec mon coeur de maman pour les autres parents, car je sais ce que c’est d’être totalement épuisée et dépassée, d’être à bout, au bord du burn-out parental … et d’avoir du mal à trouver des informations sur le sujet. Alors dans cette vidéo je te parle des premiers signes de fatigue et des conséquences à court et long terme que cela peut engendrer sur toi et ton entourage.

Si tu connais des parents qui devraient voir cette vidéo, si tu penses que ça peut les aider ou si tout simplement, toi aussi tu en as marre que le sujet du burn-out parental ne soit pas assez communiqué avec tout le sérieux qu’il mérite; ALORS PARTAGE CETTE VIDEO ! 😉 Lire la suite

La parentalité c’est un sujet délicat, on fait souvent face aux critiques et aux comparaisons, en tant que parents bienveillants, ou non; il y a toujours des parents qui ont “l’air parfaits”, des parents qui ont l’air de faire mieux que nous… voire carrément des parents qui disent être mieux que nous!
Ils pensent ne commettre aucune VEO, tandis que toi tu culpabilises et te remets sans cesse en questionLire la suite

La période des fêtes est toujours une période délicate pour nous, car si nous – animaux humains – fêtons ce que nous souhaitons fêter (pour certains ce sera d’agréables moments en famille, pour d’autres la naissance de Jésus, …), pour les animaux non humains, c’est clairement moins la fête! Lire la suite

C’est agréable d’avoir une maison bien rangée, pourtant dès qu’on a un enfant il y a clairement un avant et un après. On y passe tous! On connait tous !
Alors comment ne pas passer sa journée à ranger? Ou pire encore, comment ne pas passer sa journée à s’agacer sur nos enfants car ils ne rangent pas leurs jouets?
En 4 min je t’explique notre conception du rangement et ce que nous avons mis en place pour un quotidien plus serein et donc pour une meilleure qualité de vie de famille.

Et si tu veux en savoir plus sur notre quotidien et notamment en instruction en famille (non scolarisation) voici une petite vidéo sur le sujet: https://ailesetgraines.com/journee-type-instruction-famille/ 

Si tu aimes cette vidéo, n’hésites pas à t’abonner à notre chaîne YouTube, on y parle bienveillance envers soi-même et ceux qu’on aime.

___________________________________________________________

Tu peux aussi t’inscrire à notre newsletter, tu reçois gratuitement 7 fiches bienveillance pour t’accompagner dans ton quotidien.

___________________________________________________________

Tu peux aussi nous retrouver sur nos réseaux sociaux:
– Facebook: https://www.facebook.com/ailesetgraines/
– Instagram: https://www.instagram.com/ailesetgraines/
– Pinterest: https://www.pinterest.fr/AilesetGraines/

Avec toute notre bienveillance,

Elodie & Alexis

Aujourd’hui je souhaitais te parler d’une chose peu commune mais extrêmement douloureuse et violente: celle d’être relégué(e) au 2nd rôle parental. Tu sais ce rôle un peu oublié, qui est dans l’ombre de celle de la figure d’attachement, ce rôle ingrat mais dans lequel t’as pas le droit de te plaindre car après tout si ton enfant est heureux c’est tant mieux.

Et bien ce rôle là, qui est habituellement donné au père, et qui n’est déjà pas facile à porter, met d’autant plus en souffrance quand il s’agit de la mère… Beh oui, faut bien l’admettre, on en parle déjà pas beaucoup de ce 2nd rôle, de ce 2nd parent, mais alors quand tu cherches des témoignages de maman qui le portent alors là c’est quasiment inexistant. Et pourtant… pourtant moi j’en fais partie.
Alors j’avais envie de partager en quelques mots mes maux, afin que peut-être, d’autres mamans, se sentent moins seules à leur tour.

Mon aîné de 3ans, n’a d’amour que pour son père, et quel merveilleux père a-t-il! Sois en sûr je trouve moi-même que mon mari est un père merveilleux (c’est pas difficile, moi qui n’ai justement pas de père, j’aurais bien aimé en avoir un comme lui… hum hum… FREUD me guette ^^lol). Oui mais voilà, mon fils oublie parfois qu’il a deux parents aimants… “Youhou j’existe, tu sais je suis là, oui oui celle-là même qui s’occupe de toi H24 et 7j/7, celle-là même qui t’a porté, mis au monde, nourri et re-porté pendant des heures et des heures; oui oui celle-là même qui pense à quel vêtement te proposer selon la météo, toujours présente pour te préparer des repas sains et équilibrés, qui réfléchit aux différentes activités qui pourraient te plaire, qui jongle au mieux entre travail/tâches ménagères/fratrie… Bref cette mère qui fait de son mieux mais qui a cette sensation que ce n’est jamais assez. Alors oui bien sûr, qu’on ne donne pas pour recevoir, encore moins avec les enfants. Mais ça n’empêche que lorsque tu vas mal seuls les grands bras de papa sèchent tes larmes, que lorsque tu vas bien c’est encore avec papa que tu veux jouer. Et moi, je reste là, près de toi, tentant alors au mieux de me rendre disponible; mais pendant ce temps des tâches du quotidien m’incombent “automatiquement“.

On ne nous prépare pas, nous mère, à être reléguée au 2nd rôle; on a plutôt justement l’habitude d’être épuisée par ce rôle énergivore qu’est la figure d’attachement. On en parle beaucoup de cette figure d’attachement, ce parent qui prend tout, parfois trop… mais dis-toi que c’est encore pire de faire tout et de ne recevoir rien. Dis-toi que c’est encore plus épuisant de donner sans cesse mais de ne pas avoir les bons moments en retour. Car oui, c’est bien moi qui suis en congé parental, c’est bien moi qui m’occupe du quotidien, c’est bien moi qui reste attentive à son évolution, qui tente de lui proposer un environnement épanouissant, et qui est en première ligne pour accueillir ses émotions au quotidien… mais lorsque son père rentre… je redeviens juste une cuisinière, une femme de ménage, une infirmière, et à l’occasion un petit clown!
Et je le vois main dans la main, amenant son père au loin… et mon coeur de maman se brise.

Cette situation dure depuis + de 2ans maintenant, et lorsque je te vois encore me repousser pour un câlin, que tu veux encore te blottir contre ton père et que tu me demandes même de sortir de la pièce, il est difficile de ne pas le ressentir comme du désamour. Et toutes mes connaissances en psychologie, toutes mes compétences en bienveillance, n’y changeront rien… je dois juste me satisfaire de tes miettes en me répétant sans cesse que le principal c’est que tu sois heureux, que le principal c’est que tu trouves en ton père une figure solide pour grandir, que le principal c’est que je t’aimerai toujours quoi qu’il arrive. Car cette douleur, elle m’appartient, c’est à moi -et seulement à moi- de prendre soin de moi pour mieux prendre soin de toi et que notre relation soit toujours source d’amour. J’ignore si un jour tu voudras venir vers moi, mais sache, mon ange, qu’importe ce que tu en décideras et le temps que cela pourrait prendre… moi je reste là. Je serais toujours là pour toi.”

A toutes ces parents extraordinaires un peu oubliés, à tous ces parents du 2nd rôle…
moi je pense à vous.

Aujourd’hui je réponds à une des questions que l’on me pose très souvent en commentaire: comment communiquer avec son/sa partenaire quand on est en conflit?
En effet pas toujours facile d’être bienveillant quand on est fatigué ou que l’on se sent agressé par l’autre, et pourtant; si on perd sa bienveillance, aucune communication n’est possible, et à terme la relation peut même se dégrader.
En quelques minutes je te donne donc quelques astuces tirées de mon expérience personnelle et professionnelle quand il s’agit de communiquer en pleine conscience et avec non violence.

Si tu aimes cette vidéo, alors tu peux la liker, la partager et t’abonner à notre chaîne;
c’est gratuit pour toi et ça m’encourage à moi 😀

Avec toute ma bienveillance,

Un mini-podcast de 5min pour vous proposer une rapide réflexion sur ce qu’est “l’éducation”. On utilise beaucoup de termes comme éducation, bienveillance, élever un enfant … mais finalement qu’est-ce que cela renvoie à soi et à l’enfant? Je fais le parallèle avec l’adultisme, donc avec cette dérive consciente ou inconsciente qu’a le parent à se placer “au-dessus” de l’enfant. Lire la suite

Cette vidéo est pour toutes les nouvelles mamans, toutes ces femmes qui rentrent dans la maternité et qui en ont un peu marre qu’on leur dise quoi faire et quoi penser alors même que bébé est encore au chaud dans leur bidou. Mais cette vidéo est aussi là pour rappeler à toutes les mamans qu’elles doivent garder confiance en elles et en leurs compétences.

Alors si toi aussi tu connais une maman qui aurait besoin de voir cette vidéo, n’hésite pas à partager ou la tagger ! 🙂

A toi, future ou nouvelle maman, je suis de tout coeur avec toi.

 

 

Afin d’être averti des prochaines videos avant même leur publication, tu peux t’abonner à notre chaîne Youtube : www.youtube.com/ailesgraines et pour ne rater aucune de nos publications tu peux bien sûr t’inscrire à notre newsletters (directement sur ta droite)

 

Voici un petit podcast sur la notion de l’autorité, et plus particulièrement dans le champ de l’éducation. J’ai souhaité amener un regard plus psychanalytique puisque c’est une de mes passions et on peut même dire que mêler l’éducation à la psychanalyse sont mes coeurs de recherche. Ainsi je tente de partager – avec tout mon enthousiasme, une réflexion en ce qui concerne les modes d’éducation.
Ce podcast se veut accessible à tous, le jargon psychanalytique n’est pas manié à chaque recoin de phrase; cependant n’hésite pas à me poser des questions au besoin, je me ferais un plaisir de te répondre!

Et pour creuser la question de l’autorité en famille, voici un de mes articles:
https://ailesetgraines.com/autorite-en-famille/

J’ai vu pas mal de couples qui se disputent, et ne connaissent d’ailleurs que ce schéma. Il est d’ailleurs si répandu qu’il en est devenu une norme, reprise même dans les films comme préliminaires d’un futur acte érotique. En soit on veut nous expliquer que se disputer avec sa moitié c’est signe d’une bonne santé de couple… ou pas !

A chacun de voir son baromètre d’acceptation. Car si se disputer n’est pas anormal, c’est tout de même bien « énergivore ». Cela consomme beaucoup en temps et c’est émotionnellement dense. On a donc pas tous la même quantité de temps et d’énergie à mettre dans une dispute et parfois y’en a « en trop ».

 

Voici donc une petite vidéo avec 10 astuces (liste non exhaustive) pour éviter les débordements. Si tu préfères lire l’article à ce sujet le voici: https://ailesetgraines.com/eviter-debordements-conjoint/

Si tu as des questions, n’hésites pas à me les poser ici, j’y répondrais dans les meilleurs délais et si tu as aimé cette vidéo, tu peux aussi la partager et t’abonner à notre chaîne youtube AilesetGraines.

Avec toute ma bienveillance,

Elodie

As-tu peur que ton enfant mange pas assez de légumes ? Que ton enfant ne mange pas équilibré?

On est nombreux à s’inquiéter de savoir si notre enfant mange “comme il faut” et de crainte qu’il mange “toujours mal” on veut le forcer à gouter à tout. Et pourtant nombreux sont ceux qui ont du goûter à tout plus jeune et qui n’ont pas un régime équilibré une fois adulte. Et si on arrêtait cela, que se passerait-il?

Voici une vidéo où je te parle de notre mode alimentaire vegan mais aussi de notre rapport à l’alimentation dans l’éducation respectueuse que nous donnons à nos enfants.

Avec toute ma bienveillance,

Elodie

Si tu lis notre blog depuis plusieurs semaines, tu sais probablement ce que l’on a vécu la première année de notre parentalité, année durant laquelle notre aîné a eu des RGO. Et avec le recul, maintenant que l’on est sorti de tout cela, je me dis que peut être notre expérience pourra servir à d’autres et faire connaître ces difficultés.
Bien entendu, cela n’a pas vocation à être comparé avec des bébés qui ont été atteint par une grave maladie et qui amènent à de vraies difficultés de survie. Ceci est bien sûr incomparable, et loin de nous l’idée de vouloir minimiser le parcours et la souffrance des autres; ceci n’est qu’un partage de notre témoignage en espérant pouvoir aider, ou apporter un peu d’espoir et de soulagement aux parents qui pourront se reconnaître dans notre histoire, bébé-RGO ou non.

(https://youtu.be/q17Mt_yoa_A)

PS: lien de l’article dont je te parle : https://ailesetgraines.com/fleau-de-lepuisement-parental-connaissez/

Bien à toi et à ton bébé,

 

On entend souvent des personnes dire qu’éducation bienveillante est synonyme de laxisme – comme si un parent qui avait choisi de ne pas faire preuve d’autorité avec son enfant voulait dire qu’il était laxiste.
J’ai donc fait cette vidéo pour rappeler ce qu’est le laxisme, et pourquoi – selon nous – être autoritaire ou être laxiste utilise un même moyen : user de violences éducatives ordinaires.

Etre bienveillant résulte en un accompagnement qui demande beaucoup du parent; cela n’est pas forcément confortable, au moins les premiers (longs?) temps, surtout si nous même n’avons pas reçu nous-même ce type d’éducation. On avait d’ailleurs écrit un article à ce sujet si cela t’intéresse: https://ailesetgraines.com/quand-difference-sonne-comme-intolerance/

(https://youtu.be/pcx8EbU-YoI)

N’hésite pas à nous faire un retour sur cette vidéo si tu en as envie, et bien sûr à la partager afin de semer des graines de bienveillance partout autour de nous 😉

Avec toute ma bienveillance

Nous parents, avons souvent oublié ce qu’était que de simplement s’amuser, et donc de jouer avec son enfant et – malheureusement – parfois cela peut engendrer certaines conséquences néfastes sur le développement de nos enfants.
Parfois leurs jeux nous ennuient, ou bien nous avons d’autres choses à faire, en tête, et pourtant; il reste primordial d’être pleinement présent et de jouer simplement avec ses enfants.
Dans cette vidéo je te livre donc mes petites astuces pour dépasser ces difficultés.
J’avais à ce sujet d’ailleurs réalisé une autre vidéo sur le lâcher prise : https://www.youtube.com/edit?o=U&video_id=6OG69UBykHU

Si toi aussi tu as tes astuces ou des retours à partager avec toute notre communauté Ailes&Graines n’hésite pas à les poster en commentaires; et si tu penses que cette vidéo peut aider d’autres parents, n’hésite bien sur pas à la partager 😉

Nous te proposons une courte vidéo sur la nécessité ou non d’imposer des règles à ses enfants. En effet, les règles font partie intégrante de nos vies, et tous les jours nous devons en respecter des tas – et ce depuis le plus jeune âge. Mais les règles sont-elles fondamentalement utiles et nécessaires pour nos enfants? Dans quelle mesure?

Dans cette vidéo Elodie te livre la façon dont on a choisi, nous, d’appréhender la parentalité avec cette question des règles que nous mettons en place à la maison. On t’explique aussi pourquoi – de notre point de vue – il est fondamental de ré-interroger la totalité des conventions sociales: souhaitable? par habitude? illogique? utile?

Il faut garder à l’esprit qu’une règle est souvent vécue comme une contrainte par l’enfant, avec son lot de frustrations et de tensions, pour tous.

 

L’article sur le conformisme et les névroses dont Elodie te parle dans cette vidéo est ici: https://ailesetgraines.com/soyons-nevroses-ensemble-preambule-a-la-reflexion-du-vivre-ensemble/

N’hésite pas à nous faire part de tes commentaires et de tes expériences personnelles, ou à partager cette vidéo si elle t’a plu avec d’autres parents qui sont également en réflexion.

Avec toute ma bienveillance,

Alexis

PS: pour voir nos vidéos avant leur publication sur notre site ou sur  Facebook, tu peux t’inscrire à notre chaîne Youtube => https://www.youtube.com/channel/UCMMJj06Y9hK6qnXxjhCWbYQ

Pas facile de rester bienveillante, de ne pas tomber dans certaines VEO avec ses enfants, dans des moments de “crises”, on en arrive à sortir de l’éducation bienveillante que l’on souhaite avoir avec nos enfants. Et pourtant ça peut arriver, alors comment éviter les moments de dérapage pour accompagner au mieux nos enfants, comme ils le méritent?

Je te livre ici mon témoignage, mon aide et mes astuces. N’hésite pas à partager cette vidéo si elle t’a aidé, ainsi que tes astuces et conseils à toi qui pourraient bénéficier au plus grand monde!

Avec toute notre bienveillance

Tu peux partager cette vidéo si tu penses qu’elle peut aider d’autres parents !

Et n’hésites pas à nous rejoindre sur Facebook ou sur instagram : https://www.instagram.com/ailesetgraines/ 

On parle souvent de bienveillance, envers ses proches et envers soi, mais moins souvent à l’égard de son “habitat”: son corps. Lire la suite

Si tu as lu notre dernier article sur la métamorphose du couple quand il devient parent, tu comprendras alors mieux pourquoi je tenais à faire cette vidéo. Je t’explique, avec une approche socio-psychologique les évolutions d’un couple – et notamment les 3 grands changements – quand celui-ci devient parent. Je te parle également des dernières études pour aider ton couple à se réorganiser face aux changements majeurs qu’un enfant apporte quand se constitue la famille, notamment avec la place du père lorsque la femme allaite.
Il est essentiel de prendre soin de son couple quand on souhaite l’harmonie et l’épanouissement de sa famille; beaucoup d’éléments découlent du bien-être conjugale.

 

(lien video:https://youtu.be/Qa9a39cJ3Sc)

 

Tu peux t’inscrire à la newsletters sur www.ailesetgraines.com afin de recevoir notre ebook gratuit ” Pour un couple épanoui”, et rester informer sur tous les nouveaux articles et vidéos.
Retrouve-nous également sur la chaîne Youtube, ou sur Instagram 😉

Le cododo est une pratique qui consiste à ce que le parent dorme avec son enfant; une pratique parfois plébiscitée parfois critiquée. En tout cas, elle laisse rarement indifférent. Lire la suite

En tant que parents, ils nous arrivent bien évidemment d’être fatigués, au bout du rouleau, totalement épuisés… dans ces moments-là, il ne nous tarde qu’une chose: le soir, afin que les enfants aillent au lit! Bien qu’on les aime forts, si forts nos petits bouts, il n’en reste pas moins qu’il n’est pas toujours évident de s’élever à la hauteur de leurs émotions. Et pourtant, même à ces moments-là, il reste essentiel de tout faire pour garder toute sa bienveillance. C’est ainsi que nous te proposons ensemble cette vidéo qui rassemble les outils et astuces que nous mettons en pratique au quotidien, afin de rester le plus bienveillant possible. Lire la suite

Un jour, on m’a dit : “tu connaîtras ce qu’est la vraie fatigue une fois que tu seras parent“… Oui, ok. Je m’incline. Définitivement. Je vais vous partager dans ce billet une période de ma vie extrêmement éprouvante. Je ne doute pas que quiconque pourra reconnaître une partie de sa propre histoire dans ce récit, celui d’une maman en état d’épuisement,  à bout de souffle… et du reste. Lire la suite

* Désolé pour la qualité technique de la vidéo – nous allons prochainement nous équiper d’un appareil de meilleure qualité dans notre quotidien, qui servira également à nous filmer – ainsi que pour la qualité globale du contenu – il était tard, les enfants venaient de s’endormir après une journée éprouvante, c’est notre première tentative… Pour une première, les excuses, ça marche, non? 😛 *

Et voici une première vidéo en duo où l’on a souhaité te livrer un échange que l’on a eu récemment, où nous étions d’abord en désaccord, sur la notion du “partage” des jouets de nos enfants. Et si on arrêtait de leur demander de partager? Est-ce que ça ferait de nous de mauvais parents? Est-ce que ça ferait d’eux des futurs adultes égoïstes? Un thème délicat car il renvoie à des valeurs bien ancrées, et jamais évidemment à appréhender quand on partage des moments avec des familles aux règles différentes des notres.

On précise que nous ne jugeons bien évidemment aucun mode éducatif, nous souhaitons juste partager notre réflexion, dans laquelle certains se retrouveront peut-être… les différences peuvent toujours être sources de richesses.

(https://youtu.be/LmhRvYEI82o)

Nos désaccords ont pu se résoudre facilement, à distance de l’épisode, par l’acceptation des émotions et idées de l’autre, dans le cadre d’une communication bienveillante entre nous. Si la thématique de la communication bienveillante dans le couple t’intéresse, afin de dénouer les noeuds du quotidien dans le respect de l’autre, nous avons rédigé un mini-ebook que tu peux recevoir gratuitement en t’inscrivant à notre newsletters  (colonne de droite, il te suffit de rentrer ton email, que nous vous promettons de garder confidentiel cela va de soi).

Nous te souhaitons une jolie journée.
Prends soin de toi.

   _——————————– 

Toi aussi tu as du mal à lâcher prise par moment?

C’est bien normal, c’est difficile de se distancier, de prendre du recul sur certaines choses. Si cette pratique est souvent salvatrice, libératrice pour les parents, elle ne marche pas toujours sur commande, et c’est tant mieux. Comment y voir clair?

Voici une mini vidéo que j’ai faite par rapport à ma propre expérience de maman 🙂 Lire la suite

On dit souvent que l’allaitement c’est naturel, certes ! Mais c’est loin d’être facile … Et je te relate ici mon expérience douloureuse tant physiquement que psychologiquement de mon premier, qui a tourné au cauchemar. Lire la suite

Qui n’a jamais été fatigué ?

Il nous arrive à tous d’être au bout du rouleau, d’être à bout de force que ça soit physique ou psychique. Et dans ces moments il est difficile d’être ouvert à l’autre et pour l’autre et donc de rester bienveillant, surtout lorsque son/sa partenaire est aussi fatigué(e). Lire la suite

On est tous humain et parfois c’est difficile de se contenir, c’est difficile de rester calme et bienveillant et du coup il arrive que certains d’entre nous par mimétisme ou par trop plein en arrive à crier.
Cependant crier démontre d’une part qu’on a pas réussi à se maîtriser et d’autre part que nos besoins ne sont pas entendus voire malmenés.
Je te propose donc cette vidéo très courte pour t’apporter quelques pistes de réflexions et je te joins un article plus complet sur ce sujet: https://ailesetgraines.com/evitons-de-crier/

Tu peux également t’abonner à notre chaine Youtube (les vidéos sont publiées en prime-time)  : https://www.youtube.com/channel/UCMMJj06Y9hK6qnXxjhCWbYQ

(https://youtu.be/Mde7lAobweo)

Une petite vidéo sur les difficultés pour endormir un bébé, une vidéo pour te rassurer, une vidéo où je te livre ma méthode de maternage pour un sommeil de bébé apaisé et sur l’organisation que j’ai mise en place pour aussi prendre soin de moi ! N’hésites pas à partager cette vidéo, elle peut aussi […]

Voici une video que nous avons partagé sur notre page facebook, si tu ne l’as pas encore visionné ou partagé, il est encore temps de le faire !

​​

https://youtu.be/49jqg8yhQ8I

On tient à s’excuser pour la qualité de cette première video, notre ecrivain a fait cette 1ere tentative avec le coeur et l’envie de vous partager quelque informations et on la remercie ! ?
Bientôt une chaîne YouTube sera disponible pour AilesetGraines. ?