L’utilité des représentations sociales

L’utilité des représentations sociales

Savez-vous ce qu’est une représentation sociale? En connaissez-vous l’utilité et ses méfaits?

_____________________________

 » Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l’opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale.
Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l’environnement social, matériel et idéal.
« 

_____________________________

Pour MOSCOVICI, il y a  3 éléments à prendre en compte quand il s’agit de représentation sociale:

1- L’attitude :
Il s’agit d’ “un schéma dynamique de l’activité psychique, schéma cohérent et sélectif, relativement autonome, résultant de l’interprétation et de la transformation des modèles sociaux et de l’expérience de l’individu. (…) L’attitude peut actualiser et soutenir le comportement qui lui correspond.” Par exemple, “l’attitude à l’égard d’un objet socialement valorisé est plus fréquente que les autres dimensions de la représentation et peut- être génétiquement première.”
Ainsi “la fonction régulatrice des attitudes est probablement la plus importante. En effet, l’attitude apparaît partout comme un mécanisme de contrôle, comme une action psychique secondaire dont le rôle est d’orienter (anticiper, soutenir) le comportement à travers la diversité des stimulations du monde environnant.”

2- L’information :
C’est l’ensemble des connaissances qui se rapportent à l’objet. Il faut cependant distinguer l’information que l’on nous donne de l’objet de l’information que l’on perçoit de par nos propres conceptions mentales.

3- Le champ de représentation :

Cela “renvoie à l’idée d’image, de modèle social, au contenu concret et limité des estimations portant sur un aspect précis de l’objet de la représentation.” Il délimite ici l’ensemble des éléments autres qu’informatifs qui rentrent dans la représentation : jugements, opinions diverses, positions particulières, etc… et qui concernent divers domaines de la représentation considérée.

_____________________________

En psychologie sociale, on distingue 4 grandes utilités aux représentations sociales:

  • elles ont une fonction cognitive: en effet elles permettent d’intégrer un élément nouveau comme connaissance acquise afin d’en faire une expérience familière, ce qui permet à tout un chacun d’évoluer.
  • elles ont une fonction identitaire: on peut se placer soi-même dans un environnement social et donc mieux se situer par rapport à une norme sociale ou imposée, ce qui peut mettre parfois en exergue une sorte de cohésion sociale.
  • elles ont une fonction d’orientation quant aux conduites  à tenir: « tous les membres ne vivent pas forcément les mêmes expériences au même moment et l’expérience accumulée par le groupe, les représentations constituées permettent à ses membres confrontés à de la nouveauté d’orienter plus économiquement leurs conduites ».
  • et enfin elles ont une fonction de justification: si le besoin se fait sentir, un sujet peut mettre en avant les représentations qu’il a ou qu’il suit afin d’expliquer ses choix d’action.

_____________________________

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’une représentation sociale  se met en place par la succession de deux processus:

1- L’objectivation :

Ce processus “rend concret ce qui est abstrait” : il s’agit  de rendre utilisable les notions par la représentation d’un objet social, par le biais de ce que l’on voit, par la prisme de notre propre vision alimentée par notre propre expérience et enfin nourrie par le groupe d’individus dans lequel on vit.  On rend dès lors l’objet réel pour soi, il a une symbolique pour nous.

 

2-  L’ancrage :

Il s’agit ici de « l’incorporation des nouveaux éléments représentationnels dans un ensemble déjà constitué et opérant« . Ce qui permet d’assigner du sens à l’objet représenté ( valeurs auxquelles on adhère par exemple). En ancrant les nouveaux éléments dans son système de références, « tout groupe tend à mettre en place une grille d’interprétation plus fine de la réalité à laquelle il est confronté et qu’il a parfois des difficultés à saisir : la représentation devient un moyen grâce auquel les groupes sociaux ou les individus estiment pouvoir pénétrer le réel et dominer un éventail très vaste de problèmes qui se posent à eux.”

Ainsi cela permet enfin une instrumentalisation du savoir : Il s’agit de voir ici que les éléments de la représentation ne font pas qu’exprimer des rapports sociaux mais contribuent à les constituer. “L’ancrage assure le lien entre la fonction cognitive de base de la représentation et sa fonction sociale.”

_____________________________

 Le problème des représentations sociales c’est qu’une fois l’ancrage effectué elles ont du mal à faire face aux changements. En effet, une fois qu’une représentation est présente dans nos esprits il est alors difficile de la remplacer voire de l’annuler. Car il restera toujours une trace mnésique, cognitive et émotionnelle de l’ancienne, de ce fait le souvenir pourra refaire surface en cas de doute par exemple. Cependant il a été démontré qu’une communication douce, plutôt que brutale sera plus à même de remplacer une ancienne trace et donc ancrer une représentation sociale plus profondément. 

 

SOURCES

ABRIC J-C., dr, (1994), Pratiques sociales et représentations, Paris, Presses Univer- sitaires de France.

ABRIC J-C., (2003), Méthodes d’études des représentations sociales, Ramonville St Agne, Érès

DOISE W., PALMONARI A., drs (1986), L’étude des Représentations Sociales, Lausanne, Delachaux et Niestlé, collection Textes de base en psychologie.

JODELET D., dr., (1989), Les Représentations sociales, Paris, Presses Universitaires de France.

MOLINER P., (1993), Cinq questions à propos des représentations sociales, Les Cahiers Internationaux de psychologie sociale, 1993, n°20.

MOSCOVICI S., (1961), La psychanalyse, son image et son public, Paris, Presses Universitaires de France.

PIASER.A, Les représentations sociales, contribution àa la psychologie, université des sciences sociales toulouse, 2011.

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à venir nous rejoindre sur notre page Facebook: ICI








Si tu veux suivre notre actualité et recevoir notre e-book GRATUIT sur: 

"AVOIR UN COUPLE EPANOUI EN 3 ETAPES", 


inscris-toi à notre newsletters ! 

( => en un clic sur la barre latérale  !) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *