Connaissez-vous bien vos droits concernant votre santé ?

Connaissez-vous bien vos droits concernant votre santé ?

La santé, ça n’attend pas ! Et pourtant, nous sommes inégaux quand il s’agit des soins …

Pour les plus faibles revenus, la hauteur des frais peut devenir un handicap à l’accès aux soins pourtant inhérents au bien-être.

La loi du 27 juillet 1999 a instauré la Couverture Maladie Universelle, permettant ainsi aux plus faibles revenus d’avoir un accès à une couverture santé de base. Elle est, depuis la loi du 1er janvier 2016, remplacée par la PUMA : la Protection Universelle Maladie à ces fins

LA PROTECTION UNIVERSELLE MALADIE

Cette mesure a pour objectif de simplifier l’accès à la couverture maladie, afin de garantir un droit au remboursement des soins de façon continue et stables sans que les changements professionnels et familiaux n’aient d’impact dessus, de réduire le nombre de démarches administratives de l’assuré et de permettre davantage de confidentialité aux assurés.

Qui peut en bénéficier ? 

  • Toute personne résidant de manière régulière ou stable en France ou travaillant en France (sous réserve de présentation d’une pièce d’identité ou carte de séjour en vigueur)

Salarié, non salarié ?

  • Pour les salariés,les cotisations seront calculées en fonction des revenus
  • Pour les non-salariés dont les revenus dépassent les 9654€ annuels, une cotisation subsidiaire sera exigée (idem pour les étudiants, mais le barême est différent), si les ressources sont inférieures à ceci, il n’aura aucune cotisation à verser, de même que pour les retraités, les personnes touchant le chômage.

L’affiliation est immédiate, en revanche le bénéficiaire devra faire l’avance des soins et sera remboursé par la suite.

La COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE COMPLEMENTAIRE

Pour qui ?

  • Les personnes résidant de manière stable ou régulière en France
  • Ne pas excéder le seuil de ressources annuels (actuellement 8723€/an )(révisé chaque année).

Comment en bénéficier ?

Il est nécessaire de faire la demande auprès de la CPAM (Caisse Primaire d’Assurance Maladie) la plus proche de chez vous, soit en vous y rendant directement, soit en leur faisant parvenir ce formulaire https://www.cmu.fr/fichier-utilisateur/fichiers/FORMULAIRE_736_demande_assurance_maladie.pdf rempli , signé et assorti des justificatifs demandés.

Vous serez par la suite notifié de la décision par courrier.

Quelles différences ?

La CMU Complémentaire offre un remboursement plus généreux des actes de santé et couvre la part complémentaire des frais sanitaires.  Elle permet ainsi une rétribution accrue dans la limite des forfaits accordés pour les barêmes de la sécurité sociale notamment dans le cadre des frais dentaire, optiques, de matériel…

L’affiliation se fait sous un délais de 2 mois après le dépôt de la demande. Elle est Accordée pour un délais d’un an renouvelable. Cette fois-ci le bénéficiaire n’a pas à avancer les frais. Le Tiers Payant  est automatique!!!!

Aucun dépassement d’honoraires ne peut vous être facturé alors (notamment dans le cadre des visites chez des spécialistes)

Un seul dossier ne peut être accordé pour le foyer.

Attention, les bénéficiaires du RSA socles ne peuvent en être bénéficiaires

« Je ne suis pas certain de connaître mes droits en matière de santé ! » ? Ca tombe bien, l’assurance maladie propose un simulateur sur internet !

http://www.ameli.fr/simulateur-droits

Vous avez aimé cet article, n’hésitez pas à le partager et à venir nous rejoindre sur notre page Facebook: ICI






Si tu veux suivre notre actualité et recevoir notre e-book GRATUIT sur: 

"AVOIR UN COUPLE EPANOUI EN 3 ETAPES", 


inscris-toi à notre newsletters ! 

( => en un clic sur la barre latérale  !) 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *