Archives de
Catégorie : Envolée psychanalytique

Qu’est-ce qu’une pulsion ?

Qu’est-ce qu’une pulsion ?

La pulsion est la représentation psychique d’une source de stimulations endosomatiques (interne au corps), contrairement aux excitations extérieures. C’est parce que l’excitation pulsionnelle ne vient pas du monde extérieur que la fuite est d’ailleurs impossible. La pulsion, loin d’être instinctive car non reliée à la survie pure, dépend avant tout du corps (besoins primaires).Finalement on pourrait dire que la pulsion est une énergie qui relie le corps à l’esprit, poussant ensemble dans la même direction afin de satisfaire leurs désirs….

Lire la suite Lire la suite

Repérer les personnalités toxiques

Repérer les personnalités toxiques

Voilà un thème dont on parle de plus en plus et je trouve que c’est très bien, car les « personnalités toxiques » sont bien souvent un vrai poison dont on se débarrasse difficilement, le mieux reste donc de les éviter… mais pour cela encore faut-il les repérer. En règle générale, on a tous un 6ème sens, mais on ne l’écoute pas toujours et puis parfois on a pas envie non plus de rester sur la première impression. Bon dans un premier…

Lire la suite Lire la suite

L’utilité des représentations sociales

L’utilité des représentations sociales

Savez-vous ce qu’est une représentation sociale? En connaissez-vous l’utilité et ses méfaits? _____________________________  » Le concept de représentation sociale désigne une forme de connaissance spécifique, le savoir de sens commun, dont les contenus manifestent l’opération de processus génératifs et fonctionnels socialement marqués. Plus largement, il désigne une forme de pensée sociale. Les représentations sociales sont des modalités de pensée pratique orientées vers la communication, la compréhension et la maîtrise de l’environnement social, matériel et idéal.«  _____________________________ Pour MOSCOVICI, il y…

Lire la suite Lire la suite

L’importance de la linguistique

L’importance de la linguistique

E. BENVENISTE, en tant que grand spécialiste linguistique, met souvent en relief dans ses ouvrages les exigences de la linguistique afin d’éviter les confusions de la langue. Car si cette dernière est souvent étudiée et donc décortiquée c’est bel et bien avant tout parce qu’elle représente toute une identité nationale. Ainsi comme une société, elle est sans cesse en mouvance, évolue selon l’espace et le temps, au grès des cultures et des besoins de celle-ci. Mais elle reste invariablement solide…

Lire la suite Lire la suite

Réflexion sur le genre

Réflexion sur le genre

Réfléchir sur la notion de genre, pas si évident. Je citerai alors Fontenelle pour m’aiguiller : « Il faut oser en tout genre mais la difficulté c’est d’oser avec sagesse. » Cependant, avec mes quelques printemps, c’est là que mon bât blesse. J’essayerai alors dans ma lecture de me donner bon genre. L’humain en est-il un bon ? Ce bon genre est-il androgyne ? Féminin Masculin, voilà ce qu’impose l’Etat Civil. L’homme de loi nous embourbe dans un carcan puéril. Subissez votre ‘H’ ou votre ‘F’…

Lire la suite Lire la suite

Philosophie de l’éducation

Philosophie de l’éducation

J’aime à parler de philosophie, ma courte entrée universitaire dans ce milieu m’a permis d’élargir mon point de vue dans de nombreux domaines, et je suis peinée de voir que c’est une discipline qui ne revêt d’intérêt que pour un faible nombre de personnes et qu’on dénigre souvent en la jugeant de pompeuse. Car elle aurait toute sa place dans l’éducation et ce dès le plus jeune âge, car elle a pour principe la maïeutique: l’accouchement des idées et donc…

Lire la suite Lire la suite

La fratrie où l’enfant dans tous ses états

La fratrie où l’enfant dans tous ses états

Comment commencer un tel sujet sans se demander ce qu’est un enfant ? Bien sûr on pourrait en rester à l’idée que l’on se fait : personne non majeure, moins de 18ans, personne fragile, personne à éduquer/ élever, petite personne, gamin, gosse, petit (e) garçon/fille… Mais si on se penche un peu plus sur sa définition, on trouve : « Un enfant est un être humain dans sa période de développement située entre la naissance et la puberté (ce qui inclut le nouveau-né, le nourrisson, le jeune enfant…). L’enfant est également une désignation relative à la filiation,…

Lire la suite Lire la suite

La sexualité au commencement de la névrose collective

La sexualité au commencement de la névrose collective

  Lors mes premières recherches concernant les névroses collectives, je me suis aperçue que le terme avait déjà été employé, mais le plus souvent en théologie ou en philosophie. Des domaines que j’ai pu également étudier et qui, selon moi, ne sont pas si éloignés de la psychanalyse par la finesse scientifique de leurs analyses. Ainsi les névroses collectives semblent être un terme utilisé afin de mettre en avant un groupement d’individu ayant subi les mêmes refoulements, et donc ayant développé…

Lire la suite Lire la suite

Habiter son corps pour vivre chez soi

Habiter son corps pour vivre chez soi

« La maison est notre coin du monde. Elle est un refuge qui nous assure une première valeur de l’être : l’immobilité. ». G. Bachelard Ainsi on pourrait ici associer l’espace et le corps puisque le corps est un espace à part entière, celui qui fait de nous des êtres mortels faits de chairs; nous rapportant dès lors à notre propre mortalité. Rappelant ainsi la notion de temporalité que l’on retrouve aussi dans l’espace de vie au sens de l’hébergement,…

Lire la suite Lire la suite